Le célèbre adage de Wall Street « sell in May and go away » (vends en mai et disparais) est généralement suivi par «… but remember to come back in September » (mais n’oublie pas de revenir en septembre). Ce dicton recommande donc aux investisseurs de tourner le dos aux marchés actions de (fin) mai à (début) septembre.
![]() Philip Bold |
La performance moyenne durant cette période est certes moins forte, mais reste positive. Philip Bold : « En obéissant aveuglément au dicton boursier qui recommande de sortir du marché actions entre juin et septembre, les investisseurs ont aussi tendance à faire moins bien qu’en s’en tenant, par exemple, à une approche buy-and-hold. »
L’évaluation systématique de ce phénomène est conditionnée par de nombreux facteurs, notamment la période d’observation, le choix de l’indice et la méthode appliquée, mais cela montre déjà que les généralisations sont à prendre avec des pincettes. Elles ne rendent pas justice à la complexité du marché actions. Cela se confirme également pour l’année en cours qui, jusqu'à présent, échappe au schéma historique de saisonnalité. Philip Bold : « Pour se faire une opinion plausible du marché et prendre ses décisions d’allocation, il est préférable de se référer au contexte actuel, notamment en s’appuyant sur toute une série d’indicateurs économiques, fondamentaux et techniques valables. »