À quel moment est-il opportun d’augmenter la durée d’un portefeuille obligataire ? Où investir dans les actions : aux États-Unis ou en Europe ? Et les turbulences actuelles en Chine offrent-elles des opportunités d’investissement ?
« Nous sommes proches d’atteindre le plafond des taux d’intérêt, mais il n’est pas impossible que les banques centrales américaine et européenne augmentent à nouveau les taux d’intérêt », déclare Volker Schmidt, gestionnaire de portefeuille du fonds Ethna-DEFENSIV. Par conséquent, il gère attentivement la durée du portefeuille d’obligations du fonds. « Nous avons récemment établi une position stratégique longue sur les contrats à terme d'obligations et étendu la duration à 4. Entre-temps, comme le pendule est en train de remonter en Europe, sous l’effet d’une inflation tenace et d’une éventuelle nouvelle hausse des taux par la BCE, nous avons clôturé la position en futures et réduit la durée. La durée du portefeuille dans l’Ethna-DEFENSIV est actuellement de 3,1.
Malgré les récents ajustements tactiques de notre profil de durée, notre approche stratégique reste invariable puisque nous nous attendons toujours à des rendements légèrement plus élevés sur la partie longue de la courbe, en particulier en Europe. Aux États-Unis, la situation est plus complexe, avec une inflation nettement plus faible et une croissance économique plus robuste. Même le président de la Fed, M. Powell, a déclaré que la tâche de la banque centrale n’était pas encore terminée et qu’une nouvelle accélération de l’activité économique pourrait contraindre la Fed à relever encore ses taux. Par conséquent, nous augmenterons la duration du portefeuille si nous observons des signes plus marqués d’affaiblissement de la performance économique et de ralentissement de l’inflation, mais pour l’instant, nous pensons qu’une telle décision est précoce. »
Actions américaines ou européennes ?
En ce qui concerne les actions, Michael Blümke, gestionnaire du fonds Ethna-AKTIV, se concentre sur le marché américain, soulignant que les entreprises les plus prospères du monde ont émergé de cet énorme marché intérieur avec un niveau élevé d’innovation. « Nombre d’entre elles sont devenues des leaders mondiaux et opèrent dans des secteurs qui devraient continuer à bénéficier des tendances structurelles de croissance. »
« En principe, nous recherchons des caractéristiques d'entreprises comparables dans le fonds Ethna-DYNAMISCH », explique Christian Schmitt, gestionnaire de portefeuille. « Cependant, nous sommes un peu plus flexibles en termes de préférence de capitalisation de marché et de concentration géographique. Par conséquent, nous investissons également dans des actions européennes qui sont en moyenne plus petites, mais aussi dans des leaders du marché. La préférence pour la sélection géographique est toujours déterminée au cas par cas. Des deux côtés de l'Atlantique, les perspectives restent attractives, mais le nombre d'entreprises américaines sur notre liste de sélection est nettement plus élevé. »
De nombreuses actions dans le portefeuille d’Ethna-DYNAMISCH sont axées sur les technologies, les produits pharmaceutiques et les secteurs de consommation. Ces secteurs bénéficient de développements structurels tels que la numérisation, les changements démographiques et la croissance de la richesse. Christian Schmitt précise : « Nous avons tendance à nous tenir à l’écart des secteurs qui ne connaissent pas de croissance structurelle ou qui sont trop cycliques. Toutefois, il nous arrive de procéder à des mouvements tactiques lorsque les prix divergent fortement des fondamentaux. » Cela a été le cas dans le passé, par exemple avec les banques européennes. Comme nous n’observons actuellement pas de divergences convaincantes ou négociables dans ces secteurs tactiques, nous continuons à privilégier les secteurs à croissance structurelle que sont la technologie, les produits pharmaceutiques et les biens de consommation de base.
La Chine : positions tactiques uniquement
D'un point de vue stratégique, Michael Blümke, gestionnaire de portefeuille du fonds Ethna-AKTIV, exclut tout investissement en Chine. « Principalement en raison de l’incertitude politique, mais aussi parce que l’histoire de la croissance à long terme ne nous convient plus. Cependant, le gouvernement chinois a déjà mis en œuvre plusieurs mesures de relance en réponse aux défis actuels, ce qui crée des opportunités potentielles à court terme. Par conséquent, nous adoptons intentionnellement une approche tactique, en investissant potentiellement jusqu’à 5 % par le biais d’un investissement indiciel. »