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Le « paiement différé »   incite un cinquième des consommateurs à faire plus souvent des achats superflus
Calendar05 Oct 2023
Thème: Tech

Lightspeed pos software

L’arrivée de la facilité de paiement « buy now, pay later » (BNPL) a modifié le comportement d’achat des consommateurs. Depuis, près d’un cinquième (17 %) des consommateurs belges succombent plus souvent à des achats superflus. Force est de constater que c’est surtout la jeune génération qui y est sensible. La moitié (50 %) a en effet entre 18 et 34 ans. Ceci contrairement à la génération un peu plus âgée des 35 – 54 ans (26 %). C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 1 000 consommateurs belges par Lightspeed Commerce Inc. (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), la plateforme complète de caisse et de paiement qui équipe des milliers de restaurateurs et détaillants de premier plan dans le monde.

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Cependant, Lightspeed constate que les consommateurs belges aiment encore payer à l’avance : un tiers (33 %) d’entre eux déclarent n’avoir jamais recouru à l’option BNPL et un quart (25 %) hésitent à le faire, préférant devenir immédiatement propriétaires de leur achat.

Importance de la vision financière pour le consommateur

Pour 14 % des consommateurs interrogés, l'option BNPL ou paiement échelonné est tellement importante qu'ils n'achètent plus qu’auprès de magasins ou boutiques en ligne offrant cette possibilité. Ce n'est pas totalement sans risque : 15 % d’entre eux reportent ainsi le paiement de la facture au maximum ou effectuent plus souvent des achats qu'ils ne peuvent en réalité  se permettre (11 %).

Les avantages du paiement différé, comme la réception et la consultation de la commande, le retour simplifié si l’achat ne convient pas et le paiement de ce que vous aimez dans un certain délai, ne pèsent pas plus lourd que les risques pour tous les consommateurs. Les consommateurs craignent notamment de s'endetter (31 %) et de perdre la vision des dépenses (26 %), mais ils s'inquiètent aussi des conséquences de manquer un paiement (22 %) ou de ne plus pouvoir payer la facture à un moment ultérieur (19 %).

« Les services BNPL sont devenus incontournables dans le paysage de la vente au détail, mais les consommateurs belges semblent encore un peu réticents à recourir à cette option », déclare Ewout van Rossum, Retail Manager pour le Benelux chez Lightspeed. « Cela comporte également des risques si, en tant que consommateur, vous êtes plus sensible à des dépenses financières irréfléchies. »

« Du point de vue des détaillants, l’option BNPL est un complément précieux à l'offre existante de services de paiement. Les clients disposent de davantage de possibilités de payer leur achat. Dans le même temps, cela entraîne une fragmentation supplémentaire dans les différentes solutions de paiement dont les détaillants doivent tenir compte et nous constatons que les détaillants manquent encore des opportunités lorsqu'ils travaillent avec plusieurs fournisseurs. En utilisant une plateforme unique qui regroupe tous vos besoins de caisse et de paiement, vous pouvez centraliser l’intégralité de votre trésorerie en tant que commerçant. Non seulement cela vous donne une meilleure vision des statistiques de vente, des tendances et des données clients, mais cela améliore aussi la customer experience, ce qui permet aux commerçants d’augmenter par la même occasion leur chiffre d’affaires. »

Lightspeed lance Payments pour le commerce de détail

Afin de simplifier le processus de paiement des commerçants et de consolider les méthodes de paiement, Lightspeed annonce aujourd'hui le lancement de Lightspeed Payments pour le commerce de détail aux Pays-Bas et en Belgique. Lightspeed Payments est une solution de paiement intégrée intuitive qui rassemble en un lieu centralisé le traitement des paiements et des ventes. Si les options BNPL étaient disponibles depuis longtemps pour les boutiques en ligne utilisant Lightspeed, à partir d'aujourd'hui, Lightspeed Payments est également disponible.

« Le traitement des paiements a toujours été un processus coûteux et fragmenté pour les entrepreneurs », déclare Liam Crooks, Managing Director de Lightspeed en Europe. « La gestion d’un magasin entraîne de nombreuses responsabilités, et les commerçants ont de plus en plus besoin d’un moyen de consolider leurs prestataires de services digitaux. Lightspeed offre un ensemble pratique et intuitif d'outils et de services qui soulagent ces points sensibles. »

« Lightspeed Payments aide nos clients à regrouper le chiffre d’affaires de leurs sources de revenus hors ligne et en ligne avec une seule solution de paiement intégrée, qui leur permet également d’utiliser des outils intégrés pratiques pour le reporting et l’administration financière, directement depuis leur système de caisse. »

Vous trouverez de plus amples informations sur les nouvelles fonctionnalités de Lightspeed Payments sur le site web.