Navbar logo new
Prévisions BCE : il ne peut s’agir que d’une pause
Calendar24 Oct 2023
Thème: Macro

Par Althea Spinozzi, Senior Fixed Income Strategist chez Saxo

La hausse des taux longs, l’incertitude sur la guerre au Moyen-Orient et les rumeurs selon lesquelles la Banque du Japon modifiera le contrôle de la courbe des taux la semaine prochaine préparent le terrain pour une pause lors de la décision de politique monétaire de la BCE cette semaine. Les marchés seront intéressés par les discussions concernant le programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) ; cependant, avec l’élargissement de l’écart entre le BTP et le Bund, il est peu probable que la BCE annonce l’arrêt des réinvestissements dans le cadre de ce programme. Comme la banque centrale s’en tient à son message « plus haut pour plus longtemps », les courbes des taux continueront d’afficher un bear steepening des deux côtés de l’Atlantique. Par conséquent, nous privilégions les obligations d’État à court terme et restons prudents en ce qui concerne la duration.

La hausse des taux longs et l’incertitude concernant le conflit en Israël obligeront la BCE à maintenir sa position lors de la réunion de politique monétaire de cette semaine.

Depuis début septembre, les rendements du Trésor américain à 10 ans ont augmenté d’environ 90 points de base, passant de 4,10 % à 5 % aujourd’hui, ce qui a entraîné une hausse des rendements souverains européens. Les rendements allemands à 10 ans devraient atteindre 3 % pour la première fois depuis 2011, et les rendements italiens sont à leur plus haut niveau depuis 2012, dans le sillage de la crise souveraine européenne. La hausse des taux à long terme accentue le resserrement de l’économie, ce qui laisse peu de raisons d’envisager une nouvelle hausse des taux.

Dans le même temps, la BCE dispose d’un nombre limité de nouvelles informations pour affiner sa politique monétaire. L’enquête sur les prêts bancaires, les données du PIB du 3e trimestre et une nouvelle série de projections des services de la BCE ne seront disponibles que pour la réunion de politique monétaire de décembre. Par conséquent, lors de cette réunion-ci, l’accent sera mis sur les discussions des décideurs politiques concernant les outils de politique monétaire autres que les taux d’intérêt, tels que les réserves obligatoires et la fin anticipée du réinvestissement du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP).

Cependant, il est peu probable que le PEPP soit désinvesti de sitôt. Alors que les rendements continuent d’augmenter, l’écart entre le BTP et le Bund a atteint 200 points de base, menaçant d’augmenter encore dans un contexte de volatilité. Comme la BCE reste préoccupée par les difficultés de financement dans la périphérie, en particulier en Italie, il faudra beaucoup pour modifier le PEPP.

L’accent est mis sur les bons du Trésor américain et les investisseurs japonais

Cette semaine, les taux souverains européens seront sensibles à l’orientation des bons du Trésor américain et aux décisions concernant le contrôle de la courbe des taux de la Banque du Japon. La hausse des rendements semble inéluctable pour les raisons suivantes :

1. Les attentes en matière d’inflation augmentent de nouveau ; les banques centrales pourraient donc être amenées à maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient exercent une pression à la hausse sur l’inflation. Le point mort d’inflation à 10 ans est passé de 2,10 % en mars à 2,47 % récemment. Le taux à terme à 5 ans et le swap IPC à 10 ans augmentent à nouveau vers 3 %, ce qui indique qu’une inflation élevée pourrait persister.
2. Le resserrement quantitatif (QT) et l’augmentation de la taille des adjudications du Trésor américain exercent une pression à la hausse sur les rendements. La Réserve fédérale et la BCE s’engagent dans un resserrement quantitatif, ce qui implique que les banques centrales ne soutiennent pas les prix des obligations. Dans le même temps, le Trésor américain a dû augmenter son offre de bons du Trésor et de coupons pour financer un déficit budgétaire important. Alors que l’offre d’obligations reste à des niveaux pandémiques, la Réserve fédérale ne soutient pas ces émissions.
3. La Banque du Japon (BoJ) pourrait encore modifier le contrôle de la courbe des taux (YCC). La semaine prochaine, la BoJ publiera les prévisions économiques des membres de son conseil d’orientation. En juillet, ils s’attendaient à ce que l’inflation globale termine l’année (avril 2024) à 2,5 %. Pourtant, l’IPC reste largement supérieur à 3 % jusqu’à présent, ce qui rend probable une révision à la hausse lors de la réunion d’octobre. Dans le même temps, la hausse des rendements dans le monde entier appelle également à une nouvelle modification des politiques du YCC. Le journal Nikkei a rapporté dimanche que la BoJ pourrait envisager de relever le plafond de 1 % ou de supprimer la marge de tolérance fixée autour de l’objectif de 0 %. Quoi qu’il en soit, ces mesures dissuaderont les investisseurs étrangers d’acheter des bons du Trésor américain et des titres souverains européens, ce qui accentuera la pression à la hausse sur les rendements.

Actuellement, les investisseurs japonais n’ont aucune raison d’acheter des bons du Trésor américain et des obligations souveraines européennes, car le coût de la couverture de cette position est élevé et il est donc plus rentable d’acheter des JGB à 0,85 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour le marché obligataire européen ?

Les obligations souveraines européennes étant étroitement liées aux bons du Trésor américain, les rendements européens augmenteront aussi à mesure que les rendements continueront de grimper aux États-Unis. On peut donc supposer que les courbes des taux continueront de se raidir, les rendements à long terme augmentant plus rapidement que ceux à court terme.

Les rendements à court terme resteront ancrés, les marchés estimant que les banques centrales ont atteint le sommet de leur cycle de hausse. Nous continuons dès lors à privilégier la partie avant de la courbe des taux et la qualité à l’approche des réunions de politique monétaire des banques centrales, tout en restant prudents en ce qui concerne la duration. Cliquez ici pour trouver des ETF obligataires, qui peuvent offrir une exposition à différentes parties de la courbe des taux.