Navbar logo new
Le changement, moteur de la croissance, exige de la patience
Calendar15 Nov 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Au cours de la dernière décennie, la croissance a eu beaucoup de vent dans les voiles grâce à la mondialisation, aux faibles taux d'intérêt et à de nombreux « changements » dans la technologie, les modèles d'entreprise et la demande des consommateurs, par exemple. Certains facteurs macroéconomiques, tels que la géopolitique et la politique monétaire, sont devenus plus difficiles pour les entreprises de croissance, mais le changement reste néanmoins un moteur de croissance très puissant. Hamish Maxwell, spécialiste en investissement chez Baillie Gifford, est optimiste : « À long terme, nous continuerons à voir le changement se traduire par une augmentation substantielle du prix des actions pour les quelques entreprises qui sont les plus à même de l'intégrer. »
Hamish maxwell
Hamish Maxwell

Révolutions industrielles et opportunités pour les investisseurs

Au fur et à mesure que la population mondiale s'accroît, s'instruit et se connecte, la capacité d'innovation de l'humanité a déclenché une série de révolutions industrielles. Ces révolutions ont reposé, au cours du temps, sur la vapeur, l'électricité, les communications radio, les moteurs à combustion interne, l'aviation, les chaînes de montage et l'informatique. Chaque révolution s'appuie sur les connaissances des générations précédentes, dont elle augmente la valeur.

Du point de vue de l'investissement, il est essentiel de ne pas considérer ces révolutions de manière isolée, mais comme des phases successives de l'élan permanent de l'humanité vers l'innovation. Les révolutions industrielles commencent généralement par des innovations de rupture qui s'épanouissent à mesure que la population augmente, que l'éducation s'améliore et que la connectivité s'accroît. Maxwell : « Les chefs d'entreprise visionnaires reconnaissent le potentiel commercial de ces innovations et les consommateurs adoptent de meilleures offres, ce qui stimule le progrès. »

Ce processus est toujours d'actualité et offre des opportunités aux investisseurs en quête de croissance. La phase actuelle de la révolution industrielle combine des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'édition de gènes et la robotique avancée, brouillant les frontières entre les domaines physique, numérique et biologique. Par exemple, la découverte du génome humain en 2003 a été le résultat d'innovations antérieures, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé. Des entreprises comme Moderna utilisent les connaissances génétiques pour mettre au point des traitements à base d'ARN messager, tandis que Genmab développe des immunothérapies contre le cancer.

Maxwell : « L'innovation dans le domaine des énergies renouvelables est un autre domaine de progrès. L'énergie solaire devient plus efficace et attire les consommateurs et les investisseurs, ce qui entraîne une baisse des prix. Les progrès en matière de distribution et de stockage de l'électricité, y compris les batteries, créent des opportunités économiques compte tenu de l'augmentation attendue de la consommation d'électricité au niveau mondial. Nos investissements dans des entreprises telles que SolarEdge, Vestas et Tesla illustrent les avancées commerciales dans le domaine des énergies renouvelables. »

Retour sur investissement

Les performances des actions suivent un modèle asymétrique. Entre 1990 et 2018, seulement 1,5 % des 60 000 entreprises mondiales cotées en bourse ont généré toute la plus-value nette ​ des actions par rapport aux obligations d'État américaines, soit 45 000 milliards de dollars. Pour investir dans ces grands gagnants, les investisseurs ont deux choix : l'investissement passif, qui garantit l’investissement dans ces gagnants mais inclut également les 98,5 % les moins performants, ou une approche de sélection des titres, qui se concentre sur les gagnants avec des rendements potentiellement exceptionnels.

L'une des stratégies consiste à identifier les entreprises qui sont à l'origine de changements importants. Le lien entre le changement et les rendements importants est intuitif : les consommateurs préfèrent les produits et services innovants et améliorés, et les bénéfices d'une entreprise déterminent le cours de son action à long terme. « La plupart des entreprises du MSCI ACWI, dont la valeur actuelle est supérieure à 60 000 milliards de dollars, sont confrontées aux perturbations provoquées par une poignée d'innovateurs, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs », explique M. Maxwell. « Toutefois, pour parvenir à un changement significatif, il faut investir et travailler dur, les dépenses de recherche et de développement représentant un risque pour les futurs rendements. »

Patience

L'innovation requiert de la patience, car un changement substantiel prend du temps. La patience fait souvent défaut sur le marché boursier, où les entreprises restent en portefeuille moins d'un an en moyenne, ce qui est insuffisant pour convertir un avantage concurrentiel en une croissance significative. Selon Maxwell, la patience institutionnelle est la solution, en encourageant une perspective à long terme dans la culture d'entreprise : « Regardez Intel dans les années 1970. Malgré un environnement économique difficile, marqué par des conflits, des crises et une croissance lente, le cours de l'action Intel a presque été multiplié par vingt. Consciente de la révolution imminente de l'informatique personnelle, l'entreprise a investi massivement dans les microprocesseurs et en a tiré d'importants bénéfices. Cet exemple est toujours d'actualité, car le changement continue d'être le moteur de la croissance face aux défis actuels, à l'instar de la révolution industrielle de notre génération ».

« Il est intéressant de noter qu'en raison d'un manque d'investissement, Intel a maintenant perdu du terrain par rapport à une autre société de croissance perturbatrice, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, qui dépense beaucoup et patiemment pour devenir un leader du marché. Le cycle de la destruction créatrice se poursuit. »

La force de nos outils

Les lois de puissance naissent de la combinaison de l'ingéniosité humaine et de technologies évolutives. « Chez Baillie Gifford, nous misons sur cette combinaison depuis plus d'un siècle », explique M. Maxwell. « Pour nous, ce qui est le plus excitant dans la révolution industrielle moderne, c'est son évolutivité. Nous nous attendons à une forte demande dans des domaines tels que l'informatique accélérée, l'IA, les drones, les technologies propres et les technologies biologiques, pour n'en citer que quelques-uns. La révolution industrielle actuelle est en train de se produire et elle est incroyable. En tant qu'investisseurs, nous devons être patients. »