Navbar logo new
M&G nomme Emmanuel Deblanc au poste de Chief Investment Officer Marchés Privés dont l’activité s’élève à 86 milliards d’euros
Calendar01 Feb 2024
Thème: Personalia
Maison de fonds: M&G Investments

M&G Investments annonce la nomination d'Emmanuel Deblanc au poste de Chief Investment Officer pour diriger sa branche Marchés Privés. Avec 86 milliards d’euros d’encours sous gestion, l’activité internationale de M&G Investments sur les marchés privés bénéficie de plus de vingt ans d’expertise en matière d'investissement sur le crédit privé, le crédit structuré, l'impact et le private equity, l'immobilier et les infrastructures.

L'investissement sur les marchés privés est au cœur des ambitions de croissance de M&G. Il s'appuie sur le savoir-faire historique de la société et sur ses compétences reconnues en matière de développement de solutions innovantes pour les clients internationaux. Représentant la moitié du revenu global de l'industrie en 2022*, les marchés privés demeurent l'un des secteurs les plus prometteurs pour l'industrie de la gestion d'actifs. Devenir le gérant européen de référence sur les actifs privés constitue l'une des priorités de M&G.

Emmanuel possède plus de 25 ans d'expérience dans la finance. Précédemment chez Allianz Global Investors où il a dirigé et développé la division des marchés privés, Emmanuel a joué un rôle déterminant dans la construction de la franchise de dette privée. Avant cela, il a travaillé neuf ans chez BNP Paribas en tant que co-responsable de l'équipe de conseil et de financement de la dette pour laquelle il a dirigé des opérations européennes de premier plan dans les domaines des infrastructures et de l'énergie.

Basé à Londres, Emmanuel prendra ses fonctions le 14 mars 2024 et reportera à Joseph Pinto, CEO de M&G Investments.

Joseph Pinto déclare : « Je suis convaincu que la solide expérience d'Emmanuel en matière d'investissement et ses excellents résultats contribueront à faire de M&G le gérant d'actifs de référence pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux actifs européens au travers de solutions à forte valeur ajoutée, conçues selon les besoins des clients et capables d’offrir des bénéfices attrayants et durables. ​« Pour les investisseurs à long terme, les marchés privés présentent des avantages de diversification, caractérisés par des rendements plus élevés et une volatilité plus faible. A mesure que les opportunités se multiplient, c'est aussi un domaine qui a le potentiel de jouer un rôle clé dans l'investissement à impact ».

Emmanuel Deblanc ajoute : « M&G a une expertise historique sur les marchés privés. C’est une société dont les compétences en matière d'investissement et les stratégies sont prisées des investisseurs institutionnels dans les domaines du crédit privé, de l'immobilier et des infrastructures. Les marchés privés ont connu une forte accélération ces 15 dernières années et la prochaine décennie s'annonce tout aussi passionnante, à mesure que le secteur évolue pour répondre aux besoins des clients et des sociétés, que ce soit par un accès plus large lié à la tokenisation ou par l’investissement dans les infrastructures, l'immobilier et les entreprises. Je suis impatient de rejoindre M&G qui réunit tous les ingrédients du succès : des expertises de premier plan, la puissance financière du propriétaire d'actifs (asset owner) et une ambition de croissance et d'innovation pour répondre aux besoins des clients ».

Les activités de M&G sur les marchés privés remontent à 1848, date à laquelle l'entreprise a commencé à investir dans l'immobilier au Royaume-Uni. Elle comprend six centres d'excellence :

Crédit privé : une équipe européenne de prêts aux entreprises privées qui gère 20 milliards de livres sterling depuis 25 ans. En 2023, M&G a lancé son premier ELTIF et est revenu sur le marché des CLO avec un fonds axé sur l'ESG ;

Crédit structuré : avec 7 milliards d'euros sous gestion, l’équipe est leader dans les ABS de consommation et commerciaux ainsi que dans les domaines du crédit structuré privé tels que le transfert de risque significatif (SRT) et le financement spécialisé ;

Impact & Private Equity : lancée en 2021, Catalyst est une stratégie d'investissement flexible de 5 milliards de livres sterling ; quant aux stratégies de Private Equity et Real Assets, elles disposent d’un solide historique sur plusieurs décennies en matière d'investissement pour le compte du fonds Prudential With-Profits.

Infrastructure : Infracapital est l'un des principaux investisseurs européens en infrastructures non cotées. Fondé en 2001, il a depuis investi dans plus de 60 entreprises issues de 15 pays européens ;

Immobilier : l'un des plus grands investisseurs immobiliers au monde, avec plus de 40 milliards de livres sterling d'actifs sous gestion, couvrant à la fois des stratégies actions et de dettes immobilières ;

responsAbility : intégré à M&G en 2022, responsAbility est un gérant d'actifs à impact de premier plan, spécialisé dans la dette privée et les capitaux propres issus des marchés émergents. Depuis sa création en 2003, responsAbility a déployé plus de 14,2 milliards de dollars dans des investissements à impact et gère actuellement 4,7 milliards de dollars d'actifs à travers 270 sociétés de portefeuille dans 70 pays.