Navbar logo new
Le vieillissement de la population offre des opportunités aux petites et moyennes entreprises dans le secteur des soins de santé
Calendar21 Feb 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson

Avec le vieillissement rapide de la population dans les principales économies, la demande de soins de santé augmentera rapidement au cours des prochaines décennies. D'ici 2050, une personne sur six dans le monde aura 65 ans ou plus. Si les entreprises du secteur de la santé en général peuvent tirer profit du vieillissement de la population, certaines des plus grandes opportunités de croissance se trouvent dans les innovations qui se concentrent sur les conditions liées à l'âge. Selon Janus Henderson, les investisseurs qui se concentrent sur ces domaines de croissance - et sur les petites et moyennes entreprises qui stimulent l'innovation dans le secteur médical - peuvent tirer le meilleur parti de cette tendance démographique.

compréhension des maladies entraînent une explosion des médicaments de pointe. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), l'organisme de réglementation américain, a augmenté de 100 %.

Fda drugs

Beaucoup de ces médicaments ont été développés par des petites et moyennes entreprises. En effet, les sociétés biopharmaceutiques "émergentes" représentent aujourd'hui 65 % du pipeline de recherche et développement (R&D), alors qu'elles n'en représentaient qu'un tiers en 2001. Au cours de la dernière décennie, le nombre de produits pour lesquels des sociétés biopharmaceutiques émergentes ont demandé une autorisation de mise sur le marché a quadruplé.

Marges brutes élevées

Une tendance similaire se dessine dans le domaine des dispositifs médicaux, des outils pour les sciences de la vie et de la fabrication de médicaments. Dans ces secteurs, les petites entreprises ont investi de manière fanatique dans la R&D, stimulées par des marges brutes élevées et une innovation de plus en plus rapide. En conséquence, ces entreprises ont été à l'origine de certaines des plus grandes avancées dans le domaine des soins de santé au cours des dernières années, ou elles fournissent les outils avancés et les capacités de fabrication nécessaires au développement et à la commercialisation de médicaments complexes.

nnovation + vieillissement = opportunité de croissance

Cette combinaison d'innovation et de vieillissement de la population crée une boucle de rétroaction positive pour la croissance. Par exemple, à mesure que les techniques chirurgicales s'améliorent grâce à la robotique et à d'autres équipements, les résultats s'améliorent, ce qui incite les patients à opter pour la chirurgie - à un moment où de plus en plus de patients ont besoin d'interventions chirurgicales.

Les nouveaux médicaments offrent également des possibilités de croissance. Leqembi, par exemple, est le premier médicament à ralentir le déclin cognitif. Ces médicaments et d'autres médicaments avancés prennent de plus en plus la forme de produits biologiques produits à l'aide de systèmes vivants, tels qu'un micro-organisme ou une cellule animale. Comme il est difficile de produire ces médicaments selon des normes élevées et constantes, les sociétés biopharmaceutiques se tournent vers les CDMO (organisations de développement et de fabrication sous contrat), c'est-à-dire des sociétés tierces qui soutiennent les sociétés biopharmaceutiques à tous les stades du développement et de la production des médicaments. Le secteur des CDMO devrait croître de plus de 7 % par an jusqu'à la fin de la décennie, en grande partie grâce à la demande des petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques, qui n'ont souvent pas la capacité de production des grandes entreprises.

Minimiser les risques

Des taux de croissance élevés peuvent conduire à des rendements importants pour les investisseurs, mais la complexité du développement et de la commercialisation de nouveaux médicaments comporte également des risques significatifs. Dans le domaine de la biotechnologie, par exemple, 90 % des médicaments testés cliniquement sur l'homme n'arriveront jamais sur le marché. Pour les médicaments qui arrivent sur le marché, selon Janus Henderson, les analystes semblent sous-estimer ou surestimer les chances d'un médicament sur le marché dans 90 % des cas. De plus, les entreprises sont soumises aux aléas de la législation et dépendent de l'obtention de financements pour la recherche et le développement. Les investisseurs peuvent donc tirer profit d'une approche active de l'investissement dans les PME du secteur de la santé. Comprendre à la fois le potentiel scientifique et commercial des nouveaux produits peut aider à réduire la grande disparité des rendements des actions que le secteur a connue dans le passé. Une valeur ajoutée supplémentaire

Les périodes actuelles de volatilité à court terme offrent des opportunités d'investir dans les soins de santé à des valorisations attrayantes, en profitant des vents contraires démographiques. En 2023, les petites et moyennes entreprises de biotechnologie, d'appareils médicaux et de dispositifs ont été mises sous pression par la hausse des taux d'intérêt et les perturbations du marché causées par le COVID-19. De nombreuses valorisations semblent aujourd'hui attrayantes, y compris par rapport à l'ensemble du marché et aux moyennes à long terme du secteur.

Les faibles valorisations et les pipelines prometteurs rendent ces petites et moyennes capitalisations attrayantes pour les grandes sociétés biopharmaceutiques. Les brevets de nombreux produits très vendus expirent dans les années à venir, ce qui fait qu'il est crucial pour les grandes sociétés pharmaceutiques de remplir leurs pipelines.

Il n'est donc pas surprenant que l'activité de fusion et d'acquisition dans le secteur ait augmenté au cours des derniers mois, de nombreuses sociétés étant acquises à des prix très élevés. Au cours du seul quatrième trimestre 2023, neuf transactions biotechnologiques d'une valeur de 1 milliard de dollars ou plus ont été annoncées, soit près de la moitié du total de l'année. En février, Novo Nordisk a indiqué qu'il allait acquérir Catalent, un CDMO mondial, pour 16,5 milliards de dollars afin de l'aider à fabriquer Wegovy, le populaire médicament GLP-1 pour la perte de poids.

Le besoin d'innovation médicale ne fera probablement qu'augmenter. Alors que les taux de fécondité diminuent et que l'espérance de vie augmente aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Chine et dans d'autres économies, le pourcentage de personnes âgées continue également d'augmenter. L'allongement de la durée de vie pourrait entraîner de nouveaux problèmes médicaux - et de nouveaux débouchés pour les entreprises innovantes du secteur de la santé qui cherchent à les résoudre. Les investisseurs peuvent d'ores et déjà anticiper cette évolution.