Navbar logo new
Les dividendes mondiaux ont atteint un sommet en 2023 en raison des records enregistrés par les banques
Calendar13 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson

Les dividendes belges ont augmenté de 16,7 % sur une base sous-jacente

Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend Index, les dividendes mondiaux ont atteint le chiffre record de 1,66 trillion de dollars en 2023, soit une hausse de 5,0 % sur une base sous-jacente*. Le secteur bancaire a apporté la plus forte contribution à la croissance mondiale et a pu verser des dividendes records grâce à des taux d'intérêt plus élevés. La croissance des dividendes a été encore plus forte parmi les entreprises néerlandaises de l'indice, qui ont versé 13 % de plus qu'un an auparavant.

Un montant record de dividendes a été versé dans 22 pays en 2023. L'Europe continentale a été un moteur important, contribuant aux deux cinquièmes de l'augmentation mondiale. Les paiements de dividendes par les entreprises européennes ont augmenté de 10,4 % sur une base sous-jacente pour atteindre un montant record de 300,7 milliards de dollars. Le Japon a également été un contributeur majeur, bien que la faiblesse du yen ait masqué une partie de la force de 91 % des entreprises. Bien que les États-Unis aient été le principal contributeur à la croissance mondiale des dividendes en raison de leur taille, leur taux de croissance sous-jacent de 5,1 % était conforme à la moyenne mondiale.

Les banques ont été des stimulateurs

​Le secteur bancaire a effectué des dividendes records en 2023 et a contribué pour moitié à la croissance mondiale des dividendes, la hausse des taux d'intérêt ayant permis à de nombreuses banques d'augmenter leurs marges. Les banques des marchés émergents ont particulièrement contribué à la hausse mondiale, bien que les banques chinoises n'aient pas participé à l'explosion des dividendes.

Réductions dans le secteur minier

​Globalement, 86 % des entreprises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus. L'impact positif de l'augmentation des dividendes bancaires a été presque entièrement compensé par des réductions dans le secteur minier, où les bénéfices ont chuté en raison de la baisse des prix des matières premières. Les réductions importantes opérées par cinq entreprises seulement - BHP, Petrobras, Rio Tinto , Intel et AT&T - ont réduit de deux points de pourcentage la croissance sous-jacente mondiale pour l'année.

Autre les secteurs bancaire et minier, dont l'impact a été exceptionnellement important, l'indice de Janus Henderson a signalé une croissance dans plusieurs autres secteurs, notamment les véhicules, les services publics, les logiciels, l'alimentation et l'ingénierie, soulignant ainsi l'importance d'un portefeuille diversifié.

La Belgique

​Les dividendes belges ont augmenté de 16,7 % sur une base sous-jacente, principalement en raison d'une forte augmentation chez Anheuser-Busch en 2023. Sur une base globale, il y a eu une forte baisse, due à l'important dividende spécial unique payé par la banque KBC en 2022 pour distribuer le capital excédentaire. KBC devrait également verser un dividende spécial cette année à la suite de la vente de sa branche irlandaise. Par conséquent, les dividendes des sociétés belges de l'indice augmenteront de 10 à 12 % cette année pour atteindre entre 3,55 et 3,63 milliards d'euros.

Croissance des dividendes aux Pays-Bas

​Les dividendes des sociétés néerlandaises de l'indice ont augmenté de 13,0 % sur une base sous-jacente pour atteindre 13,1 milliards d'euros. « Le fait que l'augmentation soit plus élevée qu'au niveau mondial est principalement dû à la forte pondération du secteur financier aux Pays-Bas », a déclaré Sander van der Ent, responsable du Benelux chez Janus Henderson. « Plus d'un tiers de l'augmentation provient de l'augmentation du dividende d'ING. Heineken a également apporté une contribution significative en rétablissant pour la première fois son dividende à un niveau supérieur à celui d'avant la pandémie. Prosus est la seule entreprise néerlandaise de l'indice à avoir réduit son dividende. »

« L'augmentation des paiements de dividendes est généralement un signal positif concernant l'état de l'économie », a déclaré M. Van der Ent. « Toutefois, la croissance des paiements de dividendes est un peu moins volatile que la croissance économique, car les entreprises préfèrent ne pas laisser leurs distributions de bénéfices fluctuer trop fortement. »

Effet retardé

​La hausse des dividendes que l'on observe actuellement est un effet différé de l'augmentation des taux d'intérêt. Van der Ent : Cela conduira également à une croissance des dividendes dans le secteur bancaire cette année, de sorte que nous prévoyons que les entreprises néerlandaises de l'indice mondial des dividendes distribueront entre 14,3 et 14,8 milliards d'euros de bénéfices en 2024, soit entre 9 et 13 % de plus que l'année dernière. »

Prévisions pour 2024

​Janus Henderson s'attend à ce que 2024 affiche une croissance sous-jacente similaire à celle de 2023, même si une baisse probable des dividendes spéciaux non récurrents réduira le taux de croissance global. Janus Henderson prévoit un dividende global de 1,72 trillion de dollars pour 2024, en hausse de 3,9 % sur une base globale, ce qui correspond à une croissance sous-jacente de 5,0 %.