Navbar logo new
Les autres 493: où se trouvent les opportunités d'investissement en dehors des 'Magnificent 7' ?
Calendar15 Mar 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Janus Henderson

Les ‘Magnificent Seven’ ont réalisé une performance boursière extraordinaire en 2023. Ces entreprises ont constitué une valeur refuge pour les investisseurs en raison de la solidité de leurs bénéfices et de leurs fondamentaux. Beaucoup d'autres entreprises de l'indice S&P 500 sont restées à la traîne.

La domination des ‘Magnificent 7’ a conduit à un phénomène rare de « leadership étroit » au sein du S&P 500, semblable à des situations passées telles que la bulle Internet à la fin des années 1990 et le « Nifty 50 » en 1972. Cette concentration de la capitalisation du marché dans une poignée de valeurs technologiques a modifié la dynamique de l'indice, réduisant l'influence des autres secteurs sur sa performance globale.

Indexconcentratie large caps

Les cinq plus grandes entreprises en proportion de la capitalisation boursière totale de l'indice S&P 500. Source : Goldman Sachs Investment Research Division, au 12 février 2024. Les barres grises représentent les périodes de récession.

Selon Nick Schommer, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson Investors, cette situation est un signe de vigilance pour les investisseurs. Les parallèles historiques suggèrent un marché potentiellement surévalué pour ces grandes entreprises, ce qui soulève des questions quant à leur domination du marché à long terme. En même temps, M. Schommer signale des opportunités pour les investisseurs dans les actions qui sont restées à la traîne jusqu'à présent.

Si les ‘Magnificent Seven’ semblent être une valeur refuge en période d'incertitude, M. Schommer rappelle aux investisseurs l'importance de la diversification et la nécessité de se concentrer sur les actions sous-évaluées pour équilibrer leur portefeuille. Le moment est peut-être venu de regarder au-delà des géants de la technologie et d'investir dans d'autres segments du marché pour bénéficier d'un potentiel de croissance à long terme.

Renversement de la politique de la Fed

En décembre, la Réserve fédérale (Fed) a fait part de son intention de passer d'un cycle de resserrement de la politique monétaire à un cycle d'assouplissement. Ce passage de la lutte contre l'inflation à la promotion d'un atterrissage en douceur a provoqué un rallye et une rotation du marché. Après que de nombreux secteurs ont chuté en 2023 en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la perspective d'une récession, le marché s'est normalisé et les actions qui avaient perdu la faveur du public ont recommencé à performer. Le marché étant de plus en plus confiant dans un atterrissage en douceur et les attentes d'une politique monétaire plus accommodante persistant, M. Schommer s'attend à ce que cet élargissement des rendements se poursuive.

Des profits solides

Les secteurs défensifs du marché ont été à la traîne en 2023 lorsque la Fed a relevé les taux d'intérêt de manière agressive, mais M. Schommer pense que certains secteurs sont prêts à surperformer. Par exemple, il s'attend à ce que les secteurs de la santé et des services aux collectivités connaissent une année 2024 faste, car ils peuvent dégager des bénéfices solides quel que soit l'environnement économique et parce que leur coût du capital diminue à mesure que la politique monétaire s'assouplit. Les petites et moyennes capitalisations bénéficient également de la baisse des coûts de financement. Ces entreprises sont plus dépendantes des marchés de capitaux et leurs coûts de financement sont moins élevés aujourd'hui qu'il y a deux mois.

A la recherche de retours divers

Avec le changement de politique de la Fed, M. Schommer pense que les investisseurs devraient désormais rechercher la diversification à travers les segments de marché, la taille des entreprises et les styles d'investissement. La reprise à la fin de l'année 2023 a montré un regain de vigueur dans les secteurs qui avaient anticipé une récession, tels que les institutions financières et les valeurs de consommation. Cette rotation reflète la confiance du marché dans un atterrissage en douceur. M. Schommer s'attend à ce que cet élargissement des rendements se poursuive en 2024.

Il reste des risques à surveiller, comme une accélération de l'inflation ou un scénario d'atterrissage brutal, mais les perspectives d'un marché normalisé s'améliorent, selon M. Schommer. Avec des actions dans des secteurs qui ont été négligés et en dehors des grandes entreprises technologiques, il pense que les investisseurs peuvent positionner leurs portefeuilles pour la transition vers un leadership de marché plus diversifié.