Navbar logo new
Fed : une chose à la fois
Calendar29 Apr 2024
Thème: Macro
Maison de fonds: Ethenea

Par Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager chez Ethenea

Cela fait longtemps que l'on n'attend plus de baisse des taux d'intérêt pour la prochaine réunion de la Fed du 1er mai. Les derniers chiffres de l'inflation publiés étaient tout simplement trop élevés. La plupart des investisseurs se concentrent sur un autre instrument du FOMC : la gestion du bilan. Lors de la dernière conférence de presse, le président du FOMC, Jerome Powell, a laissé entendre que la vitesse inattendue à laquelle le bilan se réduit actuellement pourrait inciter les membres de la Fed à procéder à un tapering. A l'avenir, la Fed pourrait donc réinvestir une partie des obligations d'Etat arrivant à échéance et ralentir ainsi la réduction du bilan. ​ « Il sera approprié d'accélérer le rythme assez rapidement", a déclaré Powell lors de la conférence de presse.

La décision d’un éventuel tapering aura également des implications sur la prochaine réunion de juin. Si la Fed ne prend pas de décision sur le tapering en mai, celle-ci sera reportée à juin. On s'attend à ce que la Fed reporte sa décision sur la première baisse des taux d'intérêt afin de ne pas devoir prendre les deux décisions en même temps. Une décision de tapering prise en mai augmenterait donc la probabilité d'une première baisse des taux en juin.

On constate que le discours des banquiers centraux américains est devenu nettement plus agressif au cours des dernières semaines. Cela s'explique par l'évolution inquiétante du taux d'inflation. L'inflation baisse beaucoup plus lentement vers l'objectif de 2% qu'au début de l'année. Certains indicateurs laissent même entrevoir une tendance à la hausse. Au vu de cette évolution, de plus en plus de voix s'élèvent pour mettre complètement en doute les baisses de taux d'intérêt pour 2024. Notre opinion est plus modérée et nous n'excluons pas des baisses de taux en 2024. Mais nous pensons qu'il est peu probable que la première ait lieu déjà en juin.