Navbar logo new
Commentaire sur le débat Harris-Trump
Calendar18 Sep 2024
Thème: Macro

Par Charu Chanana, responsable de la stratégie de change et stratège de marché mondial chez Saxo.

Le débat présidentiel américain a atteint son objectif en donnant un avantage décisif à l'un des candidats dans ce qui a été une course exceptionnellement serrée. Le contraste avec le précédent débat de juin, qui avait conduit au retrait de Biden et à la désignation de Harris comme nouveau candidat démocrate, était évident. Mme Harris a démontré un net avantage sur M. Trump, ses chances de victoire passant de 53 % avant le débat à 56 % selon PredictIt. Ses bonnes performances, en particulier sur les droits de douane et les questions raciales, ont mis en évidence l'efficacité de ses arguments et de ses critiques.

Le débat a également entraîné une augmentation des dons aux démocrates, stimulée par l'appui de Taylor Swift, qui pourrait renforcer le soutien des femmes et des jeunes électeurs. La réticence potentielle de Trump à accepter un autre débat proposé par la campagne démocrate pourrait le faire paraître évasif, ce qui ferait pencher la balance en faveur de Mme Harris .

La montée en puissance de Harris pourrait avoir des effets notables sur différents secteurs. Les valeurs cryptographiques et énergétiques pourraient être confrontées à des vents contraires, le sentiment du marché s'adaptant à l'évolution de la dynamique politique. De nombreux autres « Trump Trades », tels que l'affaiblissement du yuan chinois ou la poussée des valeurs de défense, pourraient être relégués au second plan à mesure que la position de Harris se renforce. Bien qu'il soit encore difficile d'évaluer le prix d'un « Harris Trade », étant donné les complexités du Sénat qui limitent les perspectives d'un balayage démocrate, un Congrès divisé pourrait signifier une restriction des dépenses fiscales, maintenant le risque d'une récession pour 2025.