
Ignorer la défaite
César Pérez Ruiz, Chief Investments Officer Pictet Wealth Management.
La semaine dernière, 125 des 248 sièges de la Chambre des conseillers du Japon ont été soumis au scrutin. La coalition du Premier ministre Shigeru Ishiba n’a remporté que 47 sièges, alors qu’il lui en aurait fallu 50 pour obtenir la majorité. Le Parti libéral démocrate (PLD) a désormais perdu la majorité aux deux chambres, une première depuis sa création en 1955. Shigeru Ishiba se montre néanmoins déterminé à rester en place. Aux Etats-Unis, l’indépendance de la Réserve fédérale est menacée par Donald Trump, qui reproche à Jerome Powell d’avoir engagé au siège de la banque centrale des travaux de rénovation «dignes du château de Versailles» (USD 2,5 mia). Une éventuelle judiciarisation de l’affaire risquerait de déstabiliser les marchés, malgré le fait que le président de la Fed aurait probablement l’avantage devant les tribunaux. Par ailleurs, la dernière analyse économique de la Fed indique que les entreprises gèlent les recrutements et répercutent les hausses de coûts. La période de publication des résultats a démarré en fanfare, mais les bases de comparaison sont faibles. Le gouvernement américain s’est engagé à prendre une participation de 15% dans la société qui exploite la plus grande mine de terres rares des Etats-Unis, afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine. L’administration américaine a en outre autorisé la reprise des ventes de puces électroniques à la Chine, alors que l’interdiction initiale avait été jugée «justifiée» par une commission de la Chambre des représentants. Le S&P 500i a progressé de 0,4% la semaine dernière (en dollars). En Europe, le titre d’un constructeur automobile de premier plan a chuté de 16% après des prévisions décevantes. En revanche, les dépenses d’infrastructures soutiennent les actions des entreprises européennes liées à ce secteur. Le gouvernement français a confirmé son intention de réduire les dépenses publiques, en annonçant notamment la suppression de deux jours fériés.
Géopolitique
Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 100% à la Russie si Vladimir Poutine n’entamait pas des négociations avec l’Ukraine dans les 50 prochains jours. Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé un nouveau train de sanctions contre la Russie, incluant une révision du plafond du prix du pétrole et de nouvelles restrictions bancaires.
Indicateurs clés
Aux Etats-Unis, l’IPC de base a augmenté pour le troisième mois consécutif, mais moins qu’anticipé. Les banques constatent une consommation robuste, même si les prix des biens de base (à l’exception des véhicules d’occasion) augmentent à un rythme inédit depuis 2023. Le PIB chinois a progressé de 1,1% en glissement trimestriel au deuxième trimestre, mais les moteurs de la demande s’essoufflent. La progression des salaires et du revenu disponible réel s’établit à son plus bas niveau depuis 2023. Dans le même temps, le taux d’utilisation des capacités de production a atteint un plancher depuis 2016. Les prix de l’immobilier poursuivent par ailleurs leur recul, les ventes de logements ayant chuté de 12,6% en glissement annuel en juin. Au Royaume-Uni, l’indice global des prix à la consommation a augmenté à 3,6% en glissement annuel en juin. De son côté, l’IPC de base a atteint 3,7%. L’IPC des services est resté stable à 4,7%. Une baisse des taux est néanmoins attendue en août, sachant que le taux de chômage atteint désormais 4,7% au Royaume-Uni.
[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Past performance, S&P 500 Composite (net 12-month return in USD): 2020,18.4%; 2021, 28.7%; 2022, -18.1%; 2023, 26.3%; 2024, 25%.