Navbar logo new
Une décote historiquement élevée
Calendar25 Aug 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo


Par Frédéric Lejoint.


Les fondamentaux de la transition énergétique restent intacts, et les valorisations sont extrêmement attractives sur certains segments du marché.


Pictet – Clean Energy Transition (ISIN : LU0280435388) est un des plus anciens fonds spécialisés sur la thématique de la transition énergétique, avec un historique de performance qui remonté à 18 ans. La stratégie est pilotée depuis 2011 par Xavier Chollet, avec des encours qui dépassent 2,8 milliards d’euros, et une notation quatre étoiles chez Morningstar justifiée par des progressions annualisées supérieures à 10% sur un horizon de trois et cinq ans.


Flexibilité


Dans la pratique, un fonds comme Pictet – Clean Energy Transition ne va pas être uniquement focalisé sur la production d’énergie renouvelable. « L’éventail des opportunités va des infrastructures nécessaires pour construire les réseaux électriques aux solutions de mobilité électrique, en passant par le vaste ensemble de technologies qui permettent d’économiser de l’énergie », estime Xavier Chollet. « Nous évitons dans des entreprises déficitaires ou dont la survie dépend de subventions gouvernementales, ce qui exclu notamment le secteur du nucléaire au contraire du secteur du renouvelable qui bénéficie désormais d’un avantage important en termes de coûts face aux secteurs traditionnels ».


La capacité de pouvoir modifier son exposition sur les différentes parties de la chaîne de valeur liée à la transition énergétique constitue la raison principale qui explique la surperformance du fonds par rapport à ses concurrents. « Alors que le principal ETF sur la transition énergétique a perdu 60% depuis son sommet atteint en janvier 2021, notre fonds a progressé de plus de 20%. En outre, nous avons dégagé cette performance en ayant une volatilité nettement moins élevée que nos concurrents ou que les ETF disponibles sur cette thématique ».


« Notre dynamisme et notre flexibilité en termes d'allocation du capital nous différencie de la concurrence. En 2020, nous avons eu jusqu’à 40% d’énergie renouvelable dans notre portefeuille, une exposition que nous avions déjà descendu à 20% au début 2021 en raison des valorisations particulièrement élevées. D’ici deux ans, il est parfaitement imaginable que l’exposition sur les bâtiments verts grimpe à 30% des encours, ou que nous soyons à nouveau fortement exposés sur l’énergie renouvelable ».


Le bon moment


En outre, Xavier Chollet estime que l’incertitude sur la thématique depuis l’élection de Donald Trump constitue une bonne opportunité de s’exposer sur la transition énergétique. « Les fondamentaux qui soutiennent cette thématique n’ont pas changé, avec une transition hors du charbon vers les énergies renouvelables et l’électrification croissance de nos sociétés ».



Xavier chollet


Mais alors que la demande en électricité a longtemps affiche une progression lente qui permettait un remplacement progressif du parc de centrales à charbon par des capacités en énergie renouvelable, il y a désormais un point d’inflexion très net avec une forte accélération de la demande en électricité liée au déploiement des centres de données ciblés sur l’intelligence artificielle suite aux importants investissements des hyperscalers ( Microsoft , Amazon , Alphabet , Meta). Ce thème nous semble être de très loin le plus gros moteur de croissance pour notre thématique à l’heure actuelle, et se manifeste dans quasiment tous les segments du portefeuille ».


Pour faire face à cette hausse de la demande, il estime que le rythme d’ouverture de capacités dans les renouvelables devrait quadrupler durant les prochaines années, ce qui sera extrêmement bénéfique pour un grand nombre de sociétés en portefeuille. « La grande majorité des nouvelles centrales solaires ou éoliennes sont aujourd’hui construites en conjonction avec un stockage de l'énergie sous forme de batterie afin d’être en mesure de fonctionner lorsque le soleil arrête de briller ou lorsqu’il n’y a pas de vent ».


Applications spécifiques


« Aux Etats-Unis, l’électricité consommée par les centres de données devrait atteindre 12% de la production nationale en 2028, contre seulement 2% dix ans plus tôt. L'accès à l'électricité va être le principal facteur de ralentissement du développement des IA, et tous hyperscalers sont bien conscients de sécuriser cet approvisionnement tout en augmentant leur efficacité énergétique. Durant mes 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel degré d’innovation dans ce domaine ».


Xavier Chollet pointe également que deux-tiers des investissements dans les nouveaux centres de données sont consacrés à la partie purement technologique (semi-conducteurs). « La partie la plus dynamique sur ce segment ne sont plus les processeurs graphiques de NVidia, mais bien les Applications Specific Integrated Circuits (ASIC) produits par des groupes comme Broadcom ou Marvel pour des applications sur mesure dans les centres de données des hyperscalers, qui présentent l’avantage d’être nettement moins gourmands en énergie que les solutions généralistes proposées par NVidia ou AMD ».


Applications spécifiques


Concernant la performance décevante depuis le début de l’année, Xavier Chollet pointe principalement les prises de profit sur ces producteurs d’ASICs, vers des niveaux de valorisation qui se justifient désormais difficilement. L’autre facteur négatif est la correction du cycle dans les semi-conducteurs destinés aux voitures électrique et autonomes, avec des valorisations qui sont désormais sur des niveaux extrêmement bas. « Ces groupes représentent aujourd’hui des opportunités d'investissement considérables ».


« Notre TOP10 actuel présente actuellement des perspectives de croissance qui sont deux trois quatre fois plus importantes que celles de l’indice S&P 500, avec des multiples de valorisation qui sont inférieurs. C’est une fenêtre d'opportunité qui peut difficilement perdurer dans le temps, avec une décote qui n’a jamais été aussi importante depuis le lancement du fonds alors que la qualité des entreprises en portefeuille est nettement meilleure qu’il y a dix ans ».


Xavier Chollet souligne également que les investisseurs ne doivent pas être perturbés par le « bruit » à court terme provenant de l’administration américaine. « Ce qu’il faut retenir, ce sont les fondamentaux solides soutenant la hausse de la production d’énergie renouvelable à large échelle aux Etats-Unis, notamment liée à la croissance des centres de données ».