Navbar logo new
« Un marché chinois avec deux facettes complémentaires »
Calendar01 Sep 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: AllianzGI

Par Frédéric Lejoint.

Pendant plusieurs décennies, le marché boursier de Hong Kong a été la seule manière d’avoir une exposition sur l’essor de l’économie chinoise. Ce marché a ensuite perdu de son importance avec la montée en puissance des actions domestiques lorsque le gouvernement chinois a commencé à ouvrir l’accès à son marché aux investisseurs internationaux, mais également lorsqu’un grand nombre de groupes technologiques chinois ont opté pour une cotation à Wall Street plutôt qu’à Hong Kong.


Toutefois, depuis le début 2025, les actions H cotées à Hong Kong ont progressé d’environ 25%, et ont surperformé les actions A après plusieurs années de performances décevantes. « En fait, chacun des marchés à ses caractéristiques propres, fondée sur l’accessibilité historique, avec des compositions qui sont très différentes » souligne Tessa Wong (Product Specialist chez Allianz Global Investors).


Deux marchés


Le marché offshore comprend les sociétés chinoises cotées à Hong Kong (action H) et aux Etats-Unis. Récemment, suite aux tensions géopolitiques avec les différentes gouvernementaux américains, de nombreuses sociétés négociées à Wall Street ont choisi d’avoir une double cotation à Hong Kong, de sorte que le marché des actions H recouvre aujourd’hui pratiquement l’ensemble du marché offshore.


De son côté, le marché onshore se réfère aux actions A cotées à Shanghai et Shenzhen (actions A). Durant la dernière décennie, il est devenu plus accessible aux investisseurs internationaux suite à la mise en place du Stock Connect Group . Les investisseurs particuliers chinois restent la principale force sur ce marché, et représentent environ 70% du volume négocié quotidiennement, contre moins de 5% pour les investisseurs internationaux.


Typiquement, les sociétés cotées sur le marché offshore sont des entreprises internationales qui veulent gagner davantage de visibilité et avoir accès à des sources de financement en dehors de la Chine, comme les grandes plates-formes internet ou des secteurs plus traditionnels (banques, immobilier, énergie, etc). De son côté, le marché onshore est plus diversifié et dominé par des sociétés tournées vers le marché domestique. Avec pour conséquence des indices de référence affichant des compositions qui ont été historiquement très différentes.


Flux chinois


La différence de performance observée depuis le début 2025 s’explique en partie par les annonces sur DeepSeek au début de l’année, car un grand nombre de plates-formes internet chinoises sont cotées à Hong Kong. « Depuis le début 2025, la frontière entre les deux marchés a eu tendance à évoluer, avec un volume très importants d’émissions à Hong Kong de la part de sociétés bien gérées et actives dans des domaines de pointe (IA, robotique, biotech, etc) qui étaient uniquement cotées à Shanghai ou Shenzhen », indique encore Tessa Wong. « Cette diversification du marché offshore est appelée à se poursuivre ».


Historiquement, les investisseurs internationaux ont dominé le marché offshore, mais les annonces sur Deepseek ont également entraîné une hausse significative des investissements chinois vers Hong Kong, qui représentent désormais 25% du volume journalier. « De nombreux géants du secteur technologique comme Tencent ou Alibaba ne disposent que d’une cotation offshore. Durant le premier semestre 2025, les flux chinois vers Hong Kong ont atteint près de 100 milliards de dollars, soit presque autant que pour l’ensemble de 2024 ».


Cet afflux de liquidité a permis un renouveau des introductions en bourse à Hong Kong, avec un volume de 16 milliards de dollars durant le premier semestre, soit plus que les 10 milliards de dollars enregistrés en moyenne annuelle entre 2022 et 2024. « Ce renouveau est également lié à l’adoption en octobre 2024 de règles plus souples pour introduire des sociétés sur la place de Hong Kong. Et à l’inverse, le marché onshore à enregistré une forte baisse des nouvelles introductions depuis 2024 ».


Valorisation relative


Historiquement, le marché onshore a souvent été valorisé avec une prime par rapport au marché offshore. Le fort rebond récent du marché de Hong Kong a toutefois entraîné une forte baisse de cette décote (calculée en comparant les valorisations des sociétés ayant une double cotation sur le marché onshore et offshore) vers son plus bas niveau depuis cinq ans. « Même si nous pensons que le marché offshore devrait rester soutenu par les introductions en bourse et par les flux financiers en provenance de Chine, ce marché est également appelé à rester plus volatil car davantage exposé aux incertitudes géopolitiques et aux mouvements boursiers internationaux ».


Tessa Wong souligne que le marché domestique devrait conserver un comportement assez indépendant des autres grandes places mondiales. « Ce marché bénéfice également des politiques mises en place par les autorités chinoises pour stabiliser les cours lors des périodes de forte volatilité, et il va donc continuer de bénéficier d’un meilleur degré de protection contre les corrections boursières ».


« Le marché onshore continue d’offrir une exposition plus large aux secteurs de croissance structurelle de la Chine, comme les véhicules électriques ou la robotique, ainsi que sur les biens de consommation domestiques. La faible corrélation du marché onshore par rapport aux indices globaux constitue également un attrait en termes de diversification des risques pour les investisseurs, et permettent de réduire la volatilité des portefeuilles », constate encore Tessa Wong.


Diversification


« En clair, nous pensons que les deux marchés (actions A et H) offrent des expositions différentes sur l’économies chinoises, et peuvent jouer des rôles complémentaires dans une allocation boursière globale, car l’histoire a montré que les performances des marchés onshore et offshore peuvent diverger fortement. Une exposition sur les deux marchés permet de capturer le large éventail des opportunités offertes par cette économie en évolution constante ».