
Un shutdown se profile aux Etats-Unis
César Pérez Ruiz, Chief Investments Officer Pictet Wealth Management.
L’impasse budgétaire au Congrès menace l’administration américaine de paralysie à compter du 1er octobre. Si cette menace n’est pas liée au plafond de la dette (ce qui réduit les perturbations potentielles), le président Trump pourrait l’utiliser pour justifier le licenciement d’employés fédéraux. Cette situation délicate a rendu les marchés fébriles la semaine dernière. Le S&P 500i a enregistré un record intrajournalier de 6699 points (10 fois le plancher de 2009), avant de clôturer la semaine en recul de 0,3% (en dollars). Donald Trump a dévoilé de nouveaux droits de douane, notamment une taxe de 100% sur les médicaments brevetés – sauf si l’entreprise importatrice construit une usine de fabrication aux Etats-Unis – et des droits de 25% sur les poids lourds, ce qui a accru l’incertitude. Valeurs refuges par excellence, l’or et l’argent ont atteint de nouveaux sommets. Le S&P 500 a fléchi à l’approche du mois d’octobre – historiquement le mois le plus «dangereux» de l’année pour les investisseurs –, malgré des chiffres montrant que les dépenses de services aux consommateurs ont stimulé la croissance au deuxième trimestre. Sur le front des entreprises, Nvidia a annoncé des investissements de USD 100 mia dans OpenAI pour financer la construction de son centre de données – le dernier d’une série d’accords «circulaires» qui voit le fabricant de puces d’IA investir chez ses clients ou leur prêter des fonds. Après l’annonce d’un effort de USD 53 mia sur trois ans en février, Alibaba prévoit d’accroître encore ses dépenses dans les infrastructures et les modèles d’IA. En Europe, la Banque nationale suisse a maintenu son taux directeur à 0,0% comme attendu, et les marchés n’anticipent aucune autre baisse. Au Royaume-Uni, une adjudication d’obligations à 30 ans a suscité chez les investisseurs une frilosité inédite depuis 2022.
GÉOPOLITIQUE
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a présenté les grandes lignes du plan d’aide américain à l’Argentine, qui inclut une ligne de swaps de USD 20 mia et l’engagement d’acheter des emprunts d’Etat argentins libellés en dollars.
INDICATEURS CLÉS
Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,6% en août après une hausse non révisée de 0,5% en juillet. Pour la semaine du 20 septembre, les inscriptions au chômage ont reculé de 14 000 pour s’établir à 218 000 (chiffre ajusté des variations saisonnières). L’indice des prix des dépenses de consommation des ménages a augmenté de 0,3% en août, contre une hausse de 0,2% en juillet.
En zone euro, le secteur privé a enregistré en septembre sa plus forte croissance en 16 mois. Au Royaume-Uni, les indices des directeurs d’achat (PMI) ont surpris à la baisse avant le budget de novembre.
ANALYSE DES MARCHÉS
Afin de déterminer si la Fed est susceptible de rester accommodante, les marchés scruteront cette semaine les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Nous anticipons deux nouvelles baisses des taux de la Fed cette année. Nous sommes négatifs vis-à-vis des emprunts d’Etat américains et mondiaux. En Asie, l’enquête Tankan attendue mercredi au Japon devrait refléter une légère amélioration du climat des affaires. Du côté de la Chine, le début de la «Golden Week» devrait stimuler les voyages des vacanciers.
La semaine dernière, les cours du cuivre ont bondi après qu’une société minière américaine s’est déclarée incapable d’honorer ses contrats en raison d’un glissement de terrain dans une mine géante en Indonésie. Parallèlement, les incursions de drones au-dessus du Danemark ont provoqué une hausse des cours du pétrole.
Nous sommes positifs vis-à-vis des actifs réels.
Les marchés évoluent dans un environnement favorable, la croissance restant robuste alors que la Fed a entamé son cycle d’assouplissement. Alors qu’octobre arrive, les investisseurs devraient néanmoins surveiller certains écueils potentiels: l’effet des droits de douane sur les prix, les résultats du troisième trimestre et la possibilité d’un shutdown aux Etats-Unis, ainsi que l’émergence de transactions circulaires et de financements des fournisseurs dans le secteur technologique.