Navbar logo new
Naviguer dans des marchés volatils : l’intérêt d’une allocation d’actifs flexible et mondiale par le biais d’ETFs
Calendar03 Oct 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM
Oddo bhf am


Laurent Denize, Co-directeur des investissements et Matthieu Barrière, Co-responsable de l’allocation d’actifs chez ODDO BHF.


"Dans un monde de plus en plus complexe, une allocation d’actifs flexible et mondiale est un atout essentiel pour naviguer dans l’incertitude. Utiliser les ETF comme briques transparentes et efficientes permet d’élargir le champ d’opportunités, de diversifier efficacement et de contenir les coûts."


Aujourd’hui, les investisseurs font face à un paradoxe. D'une part, l'univers d'investissement a rarement été aussi riche, des opportunités se présentant dans diverses régions, secteurs et classes d'actifs, tandis que l'accès à de nombreux marchés étrangers devient de plus en plus facile. D’autre part, après plus de dix ans de politiques monétaires, budgétaires et financières ultra- accommodantes, les cycles économiques sont devenus de plus en plus désynchronisés. Les déséquilibres mondiaux sont bouleversés par les tensions géopolitiques, ce qui accroît la volatilité. Celle-ci est également nourrie par les révolutions technologiques, qui fragilisent des modèles économiques établis de longue date et influencent directement les valorisations.


Dans ce contexte, la flexibilité et l’ouverture mondiale ne sont plus un optionnelles, mais une nécessité — et désormais accessibles à moindre coût.


Pourquoi une allocation mondiale et flexible ?


Les économies et les régions ne progressent pas toutes au même rythme. Une allocation purement domestique ou figée risque de manquer les zones de surperformance et de subir de plein fouet les revers locaux. Une approche mondiale et flexible permet d’adapter rapidement l’allocation au gré des conditions : évolution des cycles, variations de l’appétit pour le risque, chocs de devises ou rotations sectorielles qui transforment les rapports de force.


La flexibilité permet également aux portefeuilles de capter un ensemble diversifié d'opportunités : les grandes tendances de long terme comme l’intelligence artificielle, la digitalisation ou le vieillissement démographique, mais aussi des opportunités plus ponctuelles comme des écarts de valorisation entre régions ou le redressement cyclique des matières premières et de l’industrie. Elle permet de se concentrer là où les valorisations restent attractives et où les dynamiques structurelles façonnent la croissance de demain.


L’innovation et les grands thèmes transversaux ne se limitent pas aux frontières nationales. Une perspective mondiale donne accès aux moteurs de croissance là où ils s’expriment le plus : aux États- Unis avec les semi-conducteurs, les logiciels et la biotech ; en Chine avec les véhicules électriques et la robotique ; en Europe avec l’automatisation industrielle et la fabrication avancée. Une approche flexible et sans frontières permet de réduire les risques de concentration et d’exposer les portefeuilles aux secteurs et régions porteurs de croissance future.