Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion
![]() Julien-Pierre Nouen |
En début d’année 2025, la Réserve Fédérale a demandé aux banques de procéder à des reclassements afin de mieux mesurer les prêts accordés à ces acteurs « non bancaires » que sont les assureurs, les fonds de private equity, les hedge funds, les brokers, les fonds d’investissement ou autres véhicules financiers. Par ailleurs, les prêts nantis sur des titres ont été reclassés dans la catégorie « autre prêts ».
Les données historiques n’ont pas été ajustées, ce qui explique un saut en début d’année 2025 venant rompre la lecture de cette série statistique. La nouvelle classification permet néanmoins d’observer que depuis le début de l’année, 92% des nouveaux crédits bancaires ont permis de financer ces institutions financières non bancaires, bien plus que des entreprises ou des ménages.
Les données ne précisent pas quels sont les acteurs qui ont contribué le plus à cette croissance du crédit, ni la maturité de ces prêts. Des études montrent que les banques ont nettement augmenté leurs prêts aux acteurs de la dette privée. Mais les données de l’Office of Financial Research montrent également une nette augmentation du levier des hedge funds sur les deux dernières années. Ces tendances ont certainement contribué à l’envolée des prix des actifs américains. Elles interrogent donc sur le risque d’ajustement sur les marchés en cas de correction.
