Navbar logo new
Confiance des affaires en France : l’incertitude politique conserve un impact limité
Calendar24 Oct 2025
Thème: Macro
Maison de fonds: Lazard
Julien pierre nouen
Julien-Pierre Nouen

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

L’INSEE a publié cette semaine ses indicateurs de confiance pour le mois d’octobre. Ceux-ci ont été construits à partir de réponses collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre, pour l’essentiel avant le 10 octobre, c’est-à-dire principalement durant le court gouvernement Lecornu I.

Malgré cette situation politique très dégradée, l’indice s’améliore marginalement, passant de 96 à 97, quasiment au plus haut depuis octobre 2024.

L’impact de la crise politique française sur le climat des affaires a été entièrement intégré en juin 2024 lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. Proche des 100 auparavant, l’indice avait alors chuté à 94, se redressant légèrement à l’occasion des jeux olympiques pour se stabiliser autour de 96 depuis.

Dans l’industrie, l’indice est tiré à la hausse ce mois-ci par le rebond de la partie « matériel de transport hors automobile ». Le commerce de détail est tiré par les concessions automobiles, avec un rebond des perspectives de commandes. Dans les autres secteurs, les évolutions sont plus mitigées avec un certain nombre de secteurs orientés à la baisse. Au global, les perspectives d’emploi progressent un peu, mais à partir d’un niveau très bas. Ces résultats confirment notre analyse : l’essentiel de l’impact de la crise politique sur l’activité économique s’est matérialisé l’an dernier. Les développements récents n’ont, pour l’heure, pas provoqué de dégradation supplémentaire de la confiance ni de l’activité.

Frankrijk business confidence index