Navbar logo new
La Fed avance à l'aveuglette : baisse des taux d'intérêt malgré le manque de données
Calendar24 Oct 2025
Thème: Macro
Maison de fonds: Ethenea

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait poursuivre sa politique de réduction des taux d'intérêt visant à minimiser les risques lors de la prochaine réunion du Comité fédéral de l'open market (FOMC) le 29 octobre 2025. C'est l'avis de Jörg Held, responsable de la gestion de portefeuille chez ETHENEA Independent Investors S.A. :

Malgré le manque ou l'imprécision des données, les membres de la banque centrale s'accordent à dire que le marché du travail doit être une priorité absolue. La faiblesse du marché du travail doit être combattue avec détermination. Par conséquent, une réduction du taux d'intérêt directeur entre 3,75 et 4,00 %, soit une baisse de 25 points de base, est pratiquement certaine.

Selon certains membres de la Fed, une nouvelle baisse des taux d'intérêt est attendue en décembre. Le président Jerome Powell s'attend à ce que les perspectives restent globalement inchangées, tandis que le gouverneur Christopher Waller souhaite que cette baisse soit considérée uniquement comme une mesure de gestion des risques et appelle à la prudence dans les décisions futures.

La fermeture des administrations entraîne une pénurie de données

La fermeture actuelle des administrations fédérales a entraîné le report de la publication de données économiques importantes, notamment celles relatives au commerce de détail, à la production industrielle et au marché du travail. Il est donc difficile d'évaluer la situation économique actuelle de manière transparente, ce qui oblige la Fed à agir sans visibilité. Cela vaut particulièrement pour l'inflation : si les données de l'indice des prix à la consommation pour septembre étaient fiables, celles collectées en octobre ne le sont pas. De plus, chaque semaine de fermeture réduit la croissance annualisée du produit intérieur brut d'environ 15 points de base.

Les problèmes de liquidité conduisent à la suspension du resserrement quantitatif (QT)

En outre, les marchés monétaires à court terme montrent des signes de tension sur les liquidités, malgré une baisse attendue des taux d'intérêt. Le taux effectif des fonds fédéraux (EFFR) a atteint 4,11 %, ce qui, en l'absence de décision sur les taux d'intérêt, témoigne d'un manque de liquidités. De plus, l'excédent de liquidités (reverse repo) est tombé à quatre milliards de dollars américains. Tout aussi inquiétant est le fait que la facilité de pension d'urgence de la Fed (4,25 %) a été utilisée de manière inhabituellement intensive le 16 octobre, avec 8,35 milliards de dollars américains empruntés. Ces tensions, exacerbées par la réduction continue du bilan (QT) et les règlements importants du Trésor, renforcent l'idée d'une crise de liquidité imminente. En conséquence, la Fed devrait réduire le rythme de la QT, éventuellement en fixant à zéro la limite mensuelle des sorties de trésorerie, afin de garantir des réserves suffisantes dans le système. Notre équipe de gestion du portefeuille Ethenea anticipe une annonce en ce sens à la fin du mois d'octobre.

L'accent reste mis sur le soutien au marché du travail

Les baisses de taux d'intérêt annoncées cette année visent principalement à se prémunir contre les risques économiques. Compte tenu des prévisions de croissance, de nouvelles baisses au cours de l'année à venir permettront de ramener le taux à un niveau neutre. Nous prévoyons que le taux directeur poursuivra sa tendance à la baisse, restant dans une fourchette de 3,00 à 3,25 % jusqu'à la mi-2026, tandis que la Fed continuera à soutenir le marché du travail.