Tilo Wannow, Portfolio manager, ODDO BHF Asset Management.
Malgré de récents vents contraires, de nouvelles opportunités et un potentiel de rattrapage pour certaines valeurs de qualité existent.
Les deux dernières années ont été difficiles pour les investisseurs de long terme axés sur la qualité. Cette approche repose sur l’identification d’entreprises solides, dotées de modèles économiques stables, de rendements élevés sur le capital et de flux de trésorerie fiables, capables d’offrir stabilité et performance sur de longues périodes. Toutefois, ces dernières années, l’environnement de marché s’est révélé défavorable aux entreprises de qualité, leurs actions ayant sous-performé le marché dans son ensemble.
Les marchés ont été largement tirés par un petit nombre de très grandes entreprises, tandis que de nombreux secteurs traditionnellement considérés comme des valeurs de qualité, tels que la santé et la consommation, ont traversé une phase de faiblesse inhabituelle. Dans le même temps, des secteurs comme la banque et la défense, que nous sous-pondérons fortement dans notre portefeuille en raison notamment de notre approche d’investissement, ont contribué de manière significative à la hausse des marchés actions en Europe. Entre la concentration des marchés, les tendances sectorielles et les facteurs de style d’investissement, la performance de nombreuses entreprises de qualité est récemment restée en retrait par rapport à des indices boursiers plus concentrés. Un moteur particulièrement puissant a été l’évolution du secteur technologique. Si les grandes capitalisations liées aux infrastructures de l’IA, comme les semi-conducteurs, les centres de données et le cloud computing, ont fortement progressé, les éditeurs de logiciels et les prestataires de services informatiques ont, eux, sous-performé.
Depuis août 2025, nous avons donc adopté de manière tactique une position globale légèrement plus prudente sur les actions. Plusieurs raisons nous ont conduits à réduire notre exposition. D’abord, les valorisations des actions américaines ont continué de progresser après le rebond consécutif au choc tarifaire d’avril 2025, rendant le couple rendement/risque moins attractif d’un point de vue valorisation. Des anticipations de croissance ambitieuses semblent déjà largement intégrées dans les cours, en particulier pour les actions liées à l’IA. Le marché du travail américain montre les premiers signes de ralentissement, sans que nous anticipions toutefois une récession. Par ailleurs, à nos yeux, le risque d’une correction demeure. Dans ce contexte, nous restons donc investis dans des entreprises aux fondamentalement solides et aux perspectives de croissance de long terme prometteuses, tout en étant prêts à tirer parti de points d’entrée plus favorables en cas de correction.
Un autre vent contraire selon nous, en tant que gérant d’actifs européen en 2025, a été la forte baisse du dollar américain face à l’euro. Toutefois, malgré le risque de change du point de vue européen, ce n’est pas le moment de se détourner des entreprises américaines. Nous sommes actuellement dans une ère technologique menée par les États-Unis. Par ailleurs, un dollar plus faible bénéficie particulièrement aux entreprises américaines multinationales, en renforçant leur compétitivité à l’international et en améliorant les effets de change sur leurs revenus étrangers, compensant partiellement les pertes de change par une hausse des profits, selon le modèle économique. Les effets de change sont donc visibles à court terme, mais à moyen et long terme, ils restent secondaires par rapport à la qualité des entreprises que nous recherchons pour nos clients.
Une perspective confiante
Se projeter après une année difficile pour les actions de qualité permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Historiquement, les entreprises de qualité ont offert des rendements ajustés du risque supérieurs à la moyenne, avec des baisses généralement moins marquées lors des crises et des corrections majeures que celles observées avec d’autres styles d’investissement ou sur le marché dans son ensemble. À la suite de cette période de faiblesse relative, nous identifions de plus en plus d’entreprises de qualité présentant une rentabilité élevée, des flux de trésorerie solides et une croissance des bénéfices fiable, à des valorisations raisonnables. La patience, la persévérance et un focus constant sur les fondamentaux finissent par payer, et nous en sommes aujourd’hui plus convaincus que jamais.


