Navbar logo new
AllianzGI : Les entreprises belges peuvent distribuer 8,8 milliards d’euros de dividendes en 2026
Calendar14 Jan 2026
Thème: Investir
Maison de fonds: AllianzGI

- Les entreprises belges cotées en Bourse pourraient verser 8,8 milliards d’euros de dividendes en 2026, en hausse de 20 % par rapport à 2025, année au cours de laquelle 7,4 milliards d’euros ont été distribués
- Le rendement du dividende attendu des entreprises belges cotées s’élèverait ainsi à 2,3 %
- Les dividendes versés en Europe devraient progresser de 4 % en 2026
- Nouvelle hausse des dividendes attendue dans le secteur financier, baisse des versements dans le secteur de la consommation discrétionnaire
- L’étude Dividendes Allianz Global Investors 2026 souligne l’importance des dividendes comme « deuxième revenu » et comme composante essentielle de la performance des actions

En 2026, les investisseurs peuvent s’attendre à une poursuite de la croissance des dividendes en Europe. Selon les calculs d’ Allianz Global Investors (AllianzGI), les dividendes versés par les entreprises de l’indice STOXX Europe 600 pourraient atteindre environ 454 milliards d’euros en 2026, contre environ 437 milliards d’euros pour l’année civile 2025. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Environ 8,8 milliards d’euros de dividendes pourraient être versés en 2026 par les entreprises belges incluses dans le STOXX Europe 600, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente (7,4 milliards d’euros).

Le rendement attendu des dividendes, c’est-à-dire le pourcentage distribué par rapport au cours actuel de l’action, suit la tendance à la hausse des dividendes versés. Pour les entreprises incluses dans le STOXX Europe 600, il devrait atteindre 3,2 % cette année, un niveau comparable à celui des obligations d’État allemandes à 15 ans. Pour les entreprises belges incluses dans le STOXX Europe 600, un rendement du dividende de 2,3 % est attendu en 2026. Dans le classement européen, la Norvège pourrait occuper la première place en 2026, avec un rendement du dividende attendu de 5,8 %.

« La tendance à la hausse des dividendes en Europe se poursuit. Même si les versements augmenteront en 2026 au même rythme qu’en 2025, nous anticipons une hausse plus marquée en 2027, en raison de bénéfices plus élevés des entreprises européennes au cours de l’exercice 2026 », déclare Grant Cheng, Senior Portfolio Manager Dividends chez AllianzGI. « Une tendance à la baisse des dividendes pour 2026 peut être observée dans le segment de la consommation discrétionnaire, qui comprend notamment les secteurs de l’automobile et du luxe. Cela s’explique par des résultats d’entreprise plus faibles en 2025. Nous nous attendons à ce que les dividendes continuent d’augmenter dans le secteur financier, qui devrait rester le plus grand pourvoyeur de dividendes au-delà de 2026. »

Étude Dividendes AllianzGI 2026 : les dividendes comme composante clé de la performance et « deuxième revenu »

Les dividendes constituent une part importante – et souvent encore sous-estimée – de la performance totale d’un investissement en actions et sont particulièrement adaptés à la génération d’un « deuxième revenu », comme le montre une nouvelle fois l’étude Dividendes Allianz Global Investors 2026. Sur l’ensemble des 40 dernières années, la performance totale annualisée des investissements en actions pour le MSCI Europe a été portée à hauteur d’un peu moins de 39 % par la contribution des dividendes. En Amérique du Nord (MSCI North America) et dans la région Asie-Pacifique (MSCI Pacific), la performance totale a été déterminée par les dividendes à hauteur d’un peu moins de 21 % et d’un peu plus de 49 % respectivement.

« Les dividendes contribuent à la performance globale et, grâce à leur politique de distribution régulière, apportent également de la stabilité au portefeuille. Dans le même temps, les portefeuilles composés d’entreprises ayant des taux de distribution élevés présentent une volatilité plus faible que ceux composés d’actions à faible taux de distribution », explique le Dr Hans-Jörg Naumer, auteur de l’étude sur les dividendes et Directeur Capital Markets & Thematic Research chez AllianzGI. « L’analyse sectorielle montre que les portefeuilles composés des 25 % plus gros distributeurs de dividendes, tant dans le STOXX Europe 600 que dans le S&P 500, présentent une proportion nettement plus élevée de services aux collectivités, de télécommunications et de biens de consommation non cycliques. À l’inverse, les portefeuilles comprenant 25 % des plus faibles distributeurs de dividendes sont davantage investis dans la technologie, les biens de consommation cycliques et l’énergie. »

Les entreprises qui versent des dividendes ont également tendance à adopter une politique de distribution stable, souvent orientée vers des augmentations. Sur les 20 dernières années dans le STOXX Europe 600, la grande majorité des entreprises ont eu tendance à augmenter leurs dividendes par rapport à l’année précédente. Une proportion nettement plus faible d’entreprises a réduit ses dividendes. Le Dr Hans-Jörg Naumer souligne : « Grâce à leur croissance régulière et à leur contribution significative à la performance globale, les dividendes constituent un excellent moyen de générer un deuxième revenu à partir des investissements. Ce revenu supplémentaire peut ensuite être utilisé, par exemple, pour financer les études des enfants, des vacances supplémentaires ou les dépenses pendant la retraite – ce qui est particulièrement important en période de profonds changements disruptifs. »