La Réserve fédérale américaine (Fed) est à un tournant : après trois baisses consécutives des taux d'intérêt, elle annonce désormais une phase de stabilité. En ce qui concerne la réunion de janvier, Jörg Held, responsable de la gestion de portefeuille chez ETHENEA Independent Investors S.A., s'attend à ce que la Fed maintienne son taux directeur inchangé dans une fourchette comprise entre 3,50 et 3,75 %. Les banquiers centraux considèrent que la politique monétaire actuelle est « bien positionnée » et adopteraient une attitude attentiste afin d'évaluer l'effet des assouplissements mis en place jusqu'à présent. Voici l’analyse détaillée de Jörg Held :
« Les dernières évolutions indiquent que la Fed considère désormais que les risques pour la stabilité des prix et le marché du travail sont équilibrés :
- Dynamique de l’inflation : le taux d'inflation reste la principale source de préoccupation. Après une légère hausse ces derniers mois, il reste supérieur à l'objectif de 2 %. Les experts avertissent également que les valeurs modérées de l'indice des prix PCE Core en octobre et novembre ont été faussées par le shutdown du gouvernement. Avec la disparition de ce facteur et la répercussion des coûts douaniers, il faut s'attendre à une nouvelle consolidation de la hausse des prix d'ici avril 2026.
- Résilience du marché du travail : malgré une croissance modérée de l'emploi, le marché du travail fait preuve de résilience. Le taux de chômage a baissé à 4,4 % en décembre, tandis que les nouvelles demandes d'allocations chômage sont restées stables. Les observateurs considèrent la baisse du nombre d'emplois au quatrième trimestre comme un effet exceptionnel (causé notamment par les départs à la retraite suite aux activités du Department of Government Efficiency (DOGE)) et non comme une faiblesse structurelle.
- Conditions-cadres de la politique monétaire : la Fed réaffirme son indépendance face aux pressions politiques. Alors que l'on s'attend à une voix dissidente « sourde » de la part du gouverneur Stephen Miran, qui réclame une baisse de 50 points de base, la majorité maintient le cap actuel. Parallèlement, les achats d'obligations d'État à court terme se poursuivent afin de garantir la liquidité du système bancaire.
Perspectives : pause temporaire dans la politique d'assouplissement
La prochaine réunion de janvier marque une pause stratégique avant que la Fed ne reprenne probablement sa politique d'assouplissement au cours de l'année 2026. Malgré l'attitude attentiste actuelle et les risques d'inflation à court terme liés aux effets des droits de douane, nous prévoyons de nouvelles baisses des taux d'intérêt. Nous pensons que dès que le brouillard des données lié au shutdown se sera complètement dissipé, la Fed orientera son taux directeur vers un niveau neutre compris entre 3,00 et 3,25 %. »


