Navbar logo new
Flossbach von Storch lance un fonds obligataire offensif
Calendar18 Feb 2026
Thème: Fonds
Maison de fonds: Flossbach

Les marchés de taux font leur retour sur le devant de la scène. Les obligations génèrent à nouveau des rendements intéressants et remplissent leur fonction première : apporter une diversification pertinente aux portefeuilles d’investissement mixtes. Dans ce contexte, Flossbach von Storch a élargi sa gamme de fonds obligataires. Le gestionnaire d’investissement allemand, surtout réputé pour ses solutions multi-actifs, propose désormais aussi un fonds obligataire offensif, Flossbach von Storch - Bond High Conviction. « Ce nouveau fonds offre à nos gestionnaires de portefeuille une plus grande liberté dans les décisions d’investissement », a déclaré Christian Schlosser, directeur général de Flossbach von Storch. « Cette stratégie de placement particulièrement flexible et active forme une excellente base pour générer des rendements très attrayants sur les marchés obligataires ». Sur le plan stratégique, le revenu fixe est une catégorie de placement importante pour Flossbach von Storch. La société, surtout connue pour ses fonds multi-actifs, gère au total 16 milliards d’euros sur la catégorie. Entre la création du nouveau fonds, l’été dernier, et la fin janvier 2026, près de 130 millions d’euros avaient déjà été investis dans le fonds. L’équipe obligataire, basée à Cologne, a été progressivement étoffée ces dernières années.

Jusqu’ici, Flossbach von Storch gérait trois fonds obligataires : Flossbach von Storch - Bond Defensive, un fonds défensif, Flossbach von Storch - Bond Opportunities, un fonds équilibré et Flossbach von Storch - Global Convertible Bond, qui cible les obligations convertibles. Le nouveau fonds exprime la stratégie la plus axée sur la croissance de la société pour cette catégorie de placement. Par rapport aux autres fonds, les gestionnaires de portefeuille bénéficient d’une plus grande latitude quant à la notation, les catégories de produits, la duration ou les risques de change (voir ci-dessous). Le fonds cible en premier lieu les investisseurs professionnels et institutionnels et les family offices en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Belgique, en Italie et en Espagne. Il sera proposé en plusieurs catégories de parts en euros, en francs suisses et en dollars américains.

Ce fonds obligataire très flexible investit à l’échelle mondiale et s’affranchit de toute référence à un indice. « Nous mettons l’accent sur les idées d’investissement à fort potentiel et disposons désormais d’une marge de manoeuvre plus importante que précédemment », affirme Frank Lipowski, gestionnaire de portefeuille. « Nous adoptons une approche offensive : le fonds investit en fonction des opportunités, tout en veillant à un profil de risque et de liquidité responsable. » La solvabilité des émetteurs est évaluée par les analystes de la société.

Comme pour le fonds Flossbach von Storch - Bond Opportunities, qui affiche de belles performances depuis de nombreuses années, les moteurs de valeur du nouveau fonds sont surtout la gestion active de la duration et de sa structure ainsi que du cluster de risques (de crédit) et la sélection active de titres individuels. Les idées d’investissement sont mises en oeuvre de manière encore plus ciblée, avec un univers d’investissement plus large. Cette approche devrait

permettre de générer des rendements plus élevés que sur les produits de taux classiques. Les opportunités qui se présentent sur le marché pourront être très rapidement intégrées au nouveau fonds.

À la différence de nombreuses autres solutions offensives, le fonds Flossbach von Storch - Bond High Conviction ne vise pas uniquement une ou quelques sources de rendement, et donc de risque, mais tire parti de sa flexibilité en termes de diversification et d’évitement des risques lorsque les profils risque/rendement sont temporairement peu attrayants. Alors que nombre d’autres fonds obligataires offensifs se contentent de générer un rendement potentiel en allouant l’actif à des emprunts d’entreprises, des titres à haut rendement et des marchés émergents (qui, selon les gestionnaires de portefeuille, ne présentent actuellement pas toujours une valorisation attrayante), le fonds Flossbach von Storch - Bond High Conviction mise aujourd’hui résolument sur la duration et sa structure, la valeur relative et une exposition complémentaire aux obligations convertibles pour générer du rendement.

Outre les principes d’investissement éprouvés de Flossbach von Storch, les directives suivantes s’appliquent à ce nouveau fonds :

• L’accent est mis sur les émissions d’un volume supérieur à 300 millions d’euros (10 % au maximum du portefeuille peut aussi être investi dans des émissions d’au moins 100 millions d’euros).

• La notation des émissions peut aller d’investment grade à haut rendement (note minimale : CCC /Caa). Les émissions non notées par une agence sont évaluées dans le cadre d’un processus interne. 75 % du portefeuille au maximum peut être investi dans des obligations moins bien notées.

• Le fonds investit à l’échelle mondiale, surtout dans des emprunts d’État, des obligations sécurisées et des emprunts d’entreprises. Les obligations convertibles peuvent représenter jusqu’à 33 % du portefeuille, les obligations hybrides et subordonnées, ensemble, jusqu’à 49 %. La part des emprunts des pays émergents est limitée à 25 %.

• Aucune directive concrète ne s’applique en matière de duration.

• Les risques de change non couverts représentent 20 % au maximum.

• Outre les instruments de couverture de change, des produits dérivés peuvent être utilisés pour gérer le risque de taux et de crédit.