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Infrastructures aéroportuaires : connecter le monde
Calendar17 Jun 2019
Thème: Investir
Maison de fonds: Legg Mason

Tandis que les volumes de fret aérien et de passagers augmentent, les investissements dans des actifs liés aux infrastructures aéroportuaires représentent de nouvelles possibilités, selon Chris Hillsdon, analyste chez Rare Infrastructure (une filiale de Legg Mason). Rare se concentre exclusivement sur les titres d'infrastructures cotés en bourse des quatre coins du monde.

Les infrastructures aéroportuaires, et les compagnies aériennes qui les desservent, jouent un rôle capital pour promouvoir la croissance économique et connecter les communautés du monde entier. Aujourd'hui, la demande pour les aéroports et les volumes de passagers continuent d'augmenter dans le monde en raison de la hausse des revenus, de la baisse des prix des billets d'avion et de la croissance des volumes de fret aérien.

Pourquoi les aéroports sont-ils considérés comme des infrastructures ?

Tout d'abord, ils sont essentiels au bon fonctionnement de la société. Imaginez la vie sans les transports aériens ! Tandis que les déplacements aériens sont de plus en plus monnaie courante, les aéroports deviennent de plus en plus essentiels, facilitant les interactions commerciales, le tourisme, les visites aux amis et à la famille, et le transport des marchandises et du fret.

Ensuite, les flux de trésorerie sont prévisibles : conséquence d'une demande inélastique combinée à un pouvoir de fixation des prix dans un cadre juridique robuste. De surcroît, les aéroports ne sont généralement pas confrontés à une concurrence féroce, soit dans leur zone de desserte (la plupart des villes n'ont qu'un seul grand aéroport), soit émanant d'autres modes de transport comme le transport ferroviaire ou routier.

Partant, les aéroports disposent donc d'un grand pouvoir de fixation des prix – en raison du manque de concurrence et des obstacles considérables à l'entrée, à savoir la réglementation, la sécurité et les investissements importants à consentir, et d'une demande relativement inélastique – étant donné qu'ils remplissent une fonction essentielle avec peu de concurrence.

Comment les aéroports génèrent-ils leurs revenus ?

Il est plus aisé de comprendre les activités et les services aéroportuaires en se concentrant sur les différents flux de revenus. Il est possible de séparer les revenus aéroportuaires en deux grands flux de revenus :

  • Les revenus aéronautiques. Ce flux de revenus découle habituellement d'une redevance par passager et de la taille de l'avion pour l'utilisation des pistes, des terminaux et des infrastructures connexes.
  • Les revenus commerciaux, non aéronautiques. Ce flux de revenus est généré par l'aéroport en sa qualité de propriétaire dans différentes activités comme la location de magasins, l'exploitation de parkings pour les véhicules et la location de bâtiments (y compris la location de voitures, des espaces de stockage de marchandises, des espaces de bureaux et des activités de restauration).

    Quels sont les principaux risques pour les aéroports ?

    Les chocs pour les passagers comme les épidémies (le SARS), le terrorisme, les problèmes environnementaux (nuages de cendres volcaniques), la faillite d'une compagnie aérienne, les changements réglementaires et une concurrence accrue sont habituellement les principaux risques pour les aéroports. S'agissant de la concurrence, tous les aéroports ne sont pas confrontés à la même situation ; l'un des principaux éléments est la proportion de passagers d'Origine et de Destination (O&D), contre celle de passagers en correspondance. Certains aéroports sont principalement utilisés par des passagers en correspondance et sont plus exposés au départ d'une compagnie aérienne vers un autre aéroport. Par exemple, à l'aéroport de Francfort, près de 60 % des passagers sont en correspondance tandis que presque tous les passagers de l'aéroport de Sydney sont des passagers O&D.

    Quel est le cadre réglementaire pour les aéroports ?

    Vu que les aéroports comportent des caractéristiques monopolistiques, ils ont tendance à être sujets à une réglementation économique pour veiller à ce que les prix ne soient pas excessifs.

    De manière générale, une réglementation économique s'applique soit :

  • aux activités aéronautiques et commerciales. C'est ce que l'on appelle une réglementation de type « caisse unique ». Ce genre de dispositions empêche les aéroports de générer un rendement excédentaire ou de bénéficier considérablement d'une forte croissance du nombre de passagers. Dans ce cas, les prix des aéroports et le rendement en découlant dépendent du retour sur capital fixé par le régulateur et de la taille de la base d'actifs.
  • Aux activités aéronautiques uniquement. C'est ce que l'on appelle le système de « caisse double » ; une caisse étant régulée (aéronautique) et l'autre caisse ne l'étant pas (commerciale). Cela permet aux aéroports de générer un rendement plus élevé sur la partie non réglementée des activités et de bénéficier des avantages économiques d'une forte croissance des passagers. À l'inverse, les activités dans un système de caisse double sont davantage exposées aux risques liés aux chocs de passagers.

    La réglementation économique est définie par chaque pays et s'applique souvent uniquement aux plus grands aéroports du pays. Toutefois, la réglementation économique est généralement similaire entre les différentes régions. L'Australie et la Nouvelle-Zélande appliquent un système de caisse double et sont plus permissives. Ainsi, les prix aéronautiques sont suivis, mais pas contrôlés. L'Asie applique un régime de caisse double avec une régulation quasi gouvernementale. L'Europe applique un système de caisse semi-double. Les flux de revenus commerciaux comme les parkings tombent sous le coup de la réglementation. Au Royaume-Uni, Heathrow est régi par un système de caisse unique. Toutes les activités sont sujettes à une réglementation économique.

    Quelles sont les principales caractéristiques d'investissement des aéroports ?

    Les principales caractéristiques favorables d'investissement du secteur aéroportuaire englobent une hausse du nombre de passagers, le levier d'exploitation et la réglementation. La hausse du nombre de passagers est alimentée par la croissance démographique, une baisse des prix des billets d'avion et une classe moyenne qui s'étoffe. Les revenus des aéroports ont tendance à augmenter avec l'inflation et le nombre de passagers tandis que les coûts d'exploitation augmentent généralement plus lentement. Par conséquent, les marges augmentent et les flux financiers en faveur des investisseurs aussi. Les aéroports en caisse double peuvent tout particulièrement bénéficier du levier d'exploitation dans leurs opérations commerciales. Enfin, le type de réglementation (caisse unique ou double) et sa prévisibilité sont des aspects essentiels pour les investissements dans un aéroport.