Capital Group regarde par-delà les frontières géographiques pour capter le potentiel de croissance des marchés émergents
Capital Group, société d’investissement parmi les plus vastes et les plus reconnues au monde avec plus de 1 600 milliards de dollars d’actifs gérés, célèbre le 20e anniversaire de New World, sa stratégie axée sur les marchés émergents.
La stratégie New World est gérée selon une approche non contrainte par le pays de domiciliation : elle investit aussi bien dans des sociétés des marchés émergents que dans des multinationales issues des marchés développés mais qui tirent parti du potentiel de croissance à long terme des marchés émergents. Cette combinaison débouche sur une palette d’opportunités plus large et plus profonde, pour créer une stratégie plus diversifiée et aider à surmonter les marchés baissiers grâce à une volatilité réduite et à une plus grande résilience.
L’opportunité d’investissement dans les pays émergents ne s’arrête pas aux sociétés qui y sont domiciliées : 50 % des sociétés composant l’indice MSCI World génèrent au moins 20 % de leur chiffre d’affaires sur ces marchés.
Richard Carlyle, directeur d’investissement chez Capital Group, a déclaré : « Nous sommes précurseurs de l’investissement sur les marchés émergents, puisque nous avons travaillé avec la Banque mondiale pour lancer le premier fonds d’actions des marchés émergents en 1986. Nous avons aujourd’hui une vision mondiale sur cet univers d’investissement. La stratégie New World investit dans des sociétés issues de ces pays, mais aussi dans des sociétés internationales vouées à prospérer sur les marchés émergents, quels que soient leur pays de domiciliation ou leur appartenance à un indice. »
« Depuis son lancement en 1999, la stratégie New World a surperformé les actions des marchés émergents et les actions mondiales3, démontrant ainsi que sa combinaison unique de positions sur des sociétés locales et internationales peut être attrayante pour les investisseurs en quête d’une approche plus robuste pour profiter du potentiel de croissance des économies émergentes. »
« La plupart des entreprises ont des clients, des fournisseurs et des chaînes de production dans plusieurs pays. Malgré cette réalité, les investisseurs restent attachés aux approches d'allocation d'actifs qui définissent l'exposition d'un portefeuille d'après le pays de domiciliation des sociétés plutôt que les marchés sur lesquels elles réalisent leur chiffre d’affaires. Les investisseurs devraient plutôt envisager de bâtir leurs portefeuilles en fonction de leurs objectifs, plutôt que d'après des critères tels que la taille, le style et le pays de domiciliation. »
Capital Group a créé les premiers indices internationaux (Capital International World) en 1965, prédécesseurs des indices MSCI4. La société a lancé le premier fonds au monde investi sur les marchés actions émergents en 1986, à l’invitation de la Banque mondiale. Depuis plus de 30 ans qu’elle investit sur les marchés émergents, Capital Group a acquis une grande expérience et de vastes connaissances de l’investissement qui lui ont permis d’élaborer des stratégies axées sur les marchés émergents et de constituer un réseau mondial de 60 analystes spécialisés.