Par John L. Bellows, Portfolio manager chez Western Asset (une filiale de Legg Mason)
![]() John L. Bellows |
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, a déclaré mercredi dernier qu’il entrevoit une nette possibilité d’abaisser les taux au second semestre. Il n’est pas exclu qu’une baisse intervienne même dès juillet.
La faiblesse de l’inflation était pour la Fed l’une des raisons d’assouplir sa politique monétaire. Un élément similaire constituera aussi la base d’un abaissement des taux. Le président de la Fed estime qu’une baisse des taux est aussi une façon de gérer les risques. Plus les taux sont faibles, moins les décideurs disposent des outils nécessaires pour éviter une récession. En assouplissant la politique monétaire, les décideurs veulent avant tout éviter une récession.
Une baisse des taux semble donc une option possible, et elle interviendrait probablement dès juillet. Reste à savoir si la Fed va abaisser les taux de 25 ou de 50 points de base. Compte tenu des nouvelles de mercredi dernier, une baisse de 25 points de base paraît le scénario le plus probable. Jerome Powell incitait alors à la prudence en attendant de nouvelles données économiques. Mais si ces données s’effondrent au cours des prochaines semaines, ou si on assiste à une escalade des tensions commerciales, la Fed pourrait envisager une baisse de 50 points de base. Mais ce n’est pas la prévision qui a cours actuellement.