Navbar logo new
Schroders : Lorsque la perception du marché change subitement, le cours de l’action suit.
Calendar02 Aug 2019
Thème: Investir
Maison de fonds: Schroders

L’investisseur en valeur traque sur le marché les bonnes entreprises qui ont une image de marque faible, puis attend que la perception du marché change, écrit Andrew Evans, gestionnaire de fonds chez Schroders. Sa spécialité est de sélectionner des entreprises moins aimées qui ont un bilan solide, un faible endettement et un potentiel attrayant. Il ne lui reste alors plus qu’à attendre que le marché les reconnaisse comme telles et les revalorise. Mais assez curieusement, l’état de disgrâce se prolonge pour certaines bonnes entreprises.

Exemples de changement de perception

Prenons l’exemple de Rentokil dont l’évolution des bénéfices n’a pas changé durant les six ou sept dernières années, alors que le cours de l’action a pourtant augmenté de manière continue à cause du regard différent que le marché porte sur l’entreprise.

Ericsson n’intéressait personne il y a environ 18 mois. Bien que les défis et les bénéfices de cette entreprise n’aient pas encore changé, depuis que les USA ont inscrit Huawei sur leur liste noire, le marché voit soudain Ericsson sous un jour très différent. Il y a quelques années, Schroders avait déjà pointé l’amélioration de l’opinion sur la petite marque automobile tchèque Skoda.

En tant qu’investisseur en valeur, Andrew Evans considère que son rôle consiste à acheter des titres de bonnes entreprises ayant une image de marque faible, puis à attendre patiemment que la perception du marché change.