Navbar logo new
Du conflit commercial à la guerre des changes ? Positionnement d’Ethna AKTIV
Calendar18 Sep 2019
Thème: Investir
Maison de fonds: Ethenea

Par Frank Borchers, Senior Portfolio Manager, Ethenea

La dévaluation récente du yuan chinois par rapport au dollar américain à son plus bas niveau depuis 2008 soulève la crainte que le conflit commercial entre la Chine et les USA ne dégénère en une guerre des changes. L'importante dévaluation de la monnaie aurait pu être le premier pas dans cette direction. Encore une fois, c’est le commerce international qui en souffrirait le plus.

Frankborchers
Frank Borchers

Qu'est-ce que cela implique pour le positionnement d'Ethna-AKTIV ?

Il est peu probable que le conflit commercial se règle à court terme. Par conséquent, le portefeuille d'Ethna-AKTIV est toujours composé d'environ 80% d'obligations d'entreprise de haute qualité. Ces obligations sont majoritairement libellées en dollars US. Cette répartition a permis de générer une contribution à la performance d'environ 8 % depuis le début de l’année, principalement suite à la baisse importante des taux d'intérêt, en particulier aux USA. Grâce à d'autres moteurs de performance tels que l'or, les devises et les produits dérivés, la performance totale d'Ethna-AKTIV depuis le début de l'année est supérieure à 9%, avec une volatilité relativement faible.

Concernant les taux d'intérêt, il reste l'espoir d'un renversement de tendance durable vers une hausse des rendements. Toutefois, un assouplissement des marchés obligataires, tant aux USA qu'en Europe, semble nécessaire. C'est pourquoi nous avons récemment réduit quelque peu la duration du portefeuille obligataire, ce qui nous a permis de réaliser des bénéfices.

Sur le plan monétaire, nous croyons que le dollar US restera fort par rapport à l'euro. Comme la plupart des obligations européennes ont des taux d'intérêt négatifs et que les acteurs du marché recherchent des rendements positifs - surtout dans le dollar - cela devrait continuer à soutenir la monnaie américaine. Par ailleurs, nous détenons une position en francs suisses qui bénéficiera des enjeux économiques et politiques actuels.

Nous conservons également notre position sur l'or, qui profite actuellement des taux d'intérêt réels négatifs.