Navbar logo new
Quel sera l'impact du coronavirus sur les marchés émergents ?
Calendar20 Mar 2020
Maison de fonds: Lazard

Commentaire de James Donald, responsable des marchés émergents, Lazard Asset Management

"Le COVID-19 pesait déjà sur les perspectives de la demande de pétrole et de la croissance mondiale. La décision d'augmenter la production pétrolière a ajouté une pression supplémentaire sur le prix du pétrole, les actions mondiales et les estimations de la croissance mondiale. Si nous avons assisté hier à un rebond du prix du pétrole suite à une nouvelle relance des banques centrales après que les prix aient atteint leur niveau le plus bas depuis 20 ans, une baisse continue du prix du pétrole pourrait être plus difficile pour les exportateurs de pétrole, notamment la Russie, la Colombie, le Mexique et le Brésil. Alors que la baisse des prix du pétrole pourrait être plus bénéfique pour les importateurs de pétrole des pays de l'UE, tels que l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Corée du Sud, la Turquie et l'Europe centrale et orientale, il sera crucial de surveiller les entrées de portefeuille pour combler les déficits des comptes courants.

"La semaine dernière a considérablement exacerbé le fossé croissance/valeur et, lorsque les événements changeront un peu, nous pourrions être proches d'un changement majeur de leadership sur le marché. Les marchés émergents dépendent de la croissance, et la prime de croissance économique devrait commencer à revenir en faveur de la SE par rapport aux marchés développés cette année. Cela a été retardé jusqu'au second semestre de cette année ou, potentiellement, jusqu'en 2021.

"Nous avons profité de l'année de cession à ce jour pour reprendre des entreprises de haute qualité, en particulier en Inde, en augmentant la visibilité de nos positions dans les services informatiques, l'agrochimie, l'énergie et les services de communication. Nous avons également légèrement réduit les positions qui ont surpassé les performances des jeux et des industriels chinois, ainsi que de l'industrie coréenne des semi-conducteurs".