Navbar logo new
Commentaire sur les actions européennes
Calendar08 Apr 2020
Maison de fonds: Lazard

Par Aaron Barnfather, gestionnaire de portefeuille, actions européennes chez Lazard Asset Management

Aaronbarnfather
Aaron Barnfather
« Nous sommes maintenant dans un endroit où le marché a l'impression de pouvoir commencer à s'interroger sur les risques et les avantages. Les gens retournent travailler en Chine, et les taux d'infection semblent atteindre des sommets dans certaines régions d'Europe, ce qui est une source d'espoir. Cependant, les économies occidentales n'ont pas connu ce genre de crise cardiaque en termes d'arrêt de l'activité économique comme jamais dans leur histoire. »

« En ce moment, le marché européen réagit à la politique gouvernementale, plutôt qu'à l'impact du virus lui-même. Les gouvernements européens sont allés plus loin que les États-Unis pour fermer leurs économies et s'engager dans une forme de verrouillage, ce qui a un impact économique plus important sur le marché boursier à court terme. Cependant, il manque au marché un facteur important : tous les gouvernements doivent essayer de soutenir leurs économies lorsque la croissance économique s'arrête. Le chômage a été plus élevé dans les pays européens que dans le reste du monde, mais l'efficacité de ses systèmes de sécurité sociale pourrait être la raison pour laquelle l'Europe se démarquera au cours des prochaines semaines et des prochains mois alors que nous traverserons cette récession et que les gouvernements seront en mesure de soutenir directement la demande des consommateurs. »

« Le problème avec ce type d'arrêt économique est qu'il a un impact important sur l'économie nationale (par exemple, les magasins, les restaurants et les petites et moyennes entreprises). Ces entreprises n'ont plus de liquidités et ne sont pas construites pour y faire face. Les grandes entreprises qui ont tendance à avoir des flux de trésorerie plus importants et plus diversifiés semblent beaucoup plus robustes dans ces scénarios, ce qui explique probablement pourquoi nous avons observé une meilleure performance des actions de grande capitalisation. »

« L'opportunité significative qui a été créée par cette braderie est qu'il s'agit d'une braderie synchronisée, où les actions ont chuté en tandem les unes avec les autres. Nous avons pu vendre des actions avec un niveau d'endettement plus élevé et acheter des entreprises avec des bilans plus solides et un retour sur investissement élevé. Nous nous sommes également concentrés sur des sociétés en valeur absolue, comme les sociétés immobilières allemandes, qui louent des propriétés résidentielles et ne sont donc pas exposées aux problèmes du secteur du commerce de détail et des bureaux. »