Navbar logo new
Baromètre : Les craintes sur l’inflation sont exagérées
Calendar10 Mar 2021
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

La reprise économique qui va accélérer en 2021 ne devrait pas entraîner un rebond rapide de l’inflation.

Allocation d’actifs : un rebond marqué

La dynamique de reprise de l’économie mondiale est de plus en plus évidente. Alors que les programmes de vaccination permettent de lever les restrictions liées à la COVID-19, la croissance devrait bondir et l’économie récupérer une grande partie des pertes de l’année dernière.

Les rendements obligataires ont augmenté en raison des doutes sur la capacité et la volonté des banques centrales à rester accommodantes en cas de forte croissance, sur des effets du plan de relance supplémentaire de 1 900 milliards de dollars du président Joe Biden et compte tenu du fait que les prévisions d’inflation semblent déjà largement conformes aux objectifs officiels.

Il est toutefois selon nous trop pour s’en préoccuper. Tout dépassement des objectifs d’inflation des banques centrales ne devrait être que temporaire, étant donné les importantes capacités disponibles dans l’économie. Nous ne prévoyons pas de reprise de l’inflation sous-jacente au moins pour l’année à venir. C’est pourquoi nous maintenons notre surpondération sur les actions et notre position neutre sur les obligations.