Navbar logo new
Columbia Threadneedle remporte l’Award L’Echo/De Tijd pour la meilleure société de gestion en actions
Calendar17 Mar 2021
Thème: Fonds
Maison de fonds: Columbia Threadneedle

A l’occasion de la remise des Fund Awards De Tijd/L’ Echo , Columbia Threadneedle Investments vient de remporter la récompense pour la meilleure société de gestion en actions (Best Equity House Award). Pour William Davies (Chief Investment Officer, EMOA et Global Head of Equities), « c’est l’expertise d’une équipe de plus de 450 personnes, couplée avec une culture de la collaboration, qui nous ont permis de maintenir un niveau élevé de performance sur le long terme ».

« Notre gestion est active, ce qui nous a permis de protéger la performance lors des mouvements baissiers. » « C’est dans les moments difficiles que nous sommes en mesure de creuser l’écart par rapport aux concurrents. La crise du COVID-19 nous a encore permis de démontrer ces qualités. Cette philosophie d’investissement nous pousse à détenir des sociétés avec une forte discipline sur les coûts opérationnels et avec un endettement sous contrôle ».

Disruption et valorisation

En évitant les sociétés fortement endettées, Columbia Threadneedle est en mesure d’éviter les actions qui vont être rapidement mises sous pression lorsque la volatilité augmente sur les marchés financiers. « Nous avons toutefois aussi démontré notre capacité à ajouter de la valeur pour les investisseurs durant les marchés haussiers, et de dépasser la performance des solutions passives sur le long terme ».

Concernant la valorisation actuelle sur les marchés boursiers, il rappelle que l’actualisation des cash flows futurs se fait aujourd’hui sur base de taux obligataires sans risque qui sont à des niveaux extrêmement faibles. « Si les niveaux de valorisations semblent chers sur base de certains ratios, ils semblent plutôt raisonnables si nous prenons en compte la reprise économique qui s’annonce ».

Dans l’ensemble des portefeuilles globaux, la technologie transcende aujourd’hui largement la notion de secteur. « Nous restons continuellement à la recherche de ces sociétés qui sont bien positionnées pour profiter de la disruption de certaines activités. Nous préférons d’ailleurs exprimer les thématiques que nous trouvons attractives au travers de nos portefeuilles exposés plus largement sur les marchés boursiers, afin d’éviter le risque d’être exposé sur une thématique qui pourrait être rapidement démodée ».

Transition et émergents

Un autre axe d’investissement pour les actions est la transition énergétique, et la manière dont les sociétés s’adaptent afin de limiter leur empreinte écologique. « La thématique de l’investissement durable va rester au centre des attentions des investisseurs, et continuera de nous fournir des opportunités d’investissement ». Pour le futur, William Davies estime également que les épargnants devraient s’exposer directement sur le potentiel de croissance dans les pays émergents. « Nous estimons qu’il faut aujourd’hui être surpondérés sur cette région ».

Pour plus d’informations concernant la gamme de fonds de Columbia Threadneedle exposés sur les marchés boursiers, prière de contacter Katherine Haesaerts (Sales Director pour la Belgique).