Navbar logo new
Les entreprises doivent agir maintenant pour accélérer les progrès vers un avenir durable
Calendar03 Aug 2021
Thème: ESG

par Jennie Galbraith, Head of Environment, Social and Governance (ESG) chez British American Tobacco

Les entreprises sont particulièrement bien placées pour tirer parti de leurs ressources et de leur expertise afin de contribuer à relever certains des plus grands défis mondiaux en matière de durabilité. Jennie Galbraith, responsable ESG chez British American Tobacco , l'une des plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation, évoque ici la nécessité pour les entreprises d'agir maintenant pour accélérer le rythme des progrès.

Adopter une approche active de la durabilité n'est pas nouveau chez British American Tobacco . Nous nous concentrons sur les questions environnementales et sociales clés depuis plus de 20 ans, et nous reconnaissons que nous devons continuer à nous adapter et à évoluer pour rester en tête.

Alors que la planète est en proie à une urgence climatique et que l'impact négatif de la pandémie de COVID-19 se fait sentir dans le monde entier, le moment est venu pour les entreprises de changer radicalement leur ambition en matière de durabilité.

Début 2020, nous avons lancé la nouvelle stratégie d'entreprise et la nouvelle raison d'être de British American Tobacco , appelée A Better Tomorrow™. Au cœur de notre objectif, la réduction de l'impact de notre activité sur la santé. Comment ? En proposant aux consommateurs adultes une gamme de produits agréables, tout en présentant moins de risques que de continuer à fumer des cigarettes .

Notre stratégie est également clairement axée sur les priorités ESG, notamment la lutte contre le changement climatique et l'excellence de la gestion environnementale, la création d'un impact social positif et la garantie d'une gouvernance d'entreprise solide. Nous plaçons ainsi la durabilité au cœur de toutes nos activités et visons à créer une valeur partagée pour toutes nos parties prenantes.

Mais les engagements seuls ne suffisent pas. Ils doivent être soutenus par des objectifs et des actions clairs et mesurables. Nous avons déjà un certain nombre d'objectifs ESG importants, comme celui de devenir une entreprise neutre en carbone2 d’ici 2030. Pour la seule année 2020, nous avons réalisé une réduction de 30,9 % des émissions liées à nos activités.

Nous nous sommes également engagés à rendre tous les emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 et à ce que notre chaîne d'approvisionnement en tabac soit exempte de travail des enfants d'ici 2025. En 2021, nous avons ajouté de nouveaux objectifs audacieux : produire 100 % d'électricité renouvelable sur les sites d'exploitation d'ici à 2030 ; porter à 30 % la quantité d'eau recyclée ; faire certifier tous les sites par l'Alliance for Water Stewardship ; et faire en sorte que 100 % des sites d'exploitation ne produisent aucun déchet en décharge d'ici à 2025.

Net Zero. Peut-on aller plus loin ?

Pour accélérer les progrès, les entreprises doivent regarder au-delà des opérations qu'elles contrôlent directement, car c'est là que se trouvent certains de leurs plus grands impacts.

Chez British American Tobacco , les émissions de notre chaîne d'approvisionnement représentent environ 90 % de notre empreinte carbone totale. C'est pourquoi, en 2021, nous nous sommes fixé un objectif plus ambitieux : atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2050. L'étendue de nos ressources et de notre expérience, ainsi que la taille de notre entreprise mondiale, signifient que nous avons beaucoup à offrir.

British American Tobacco est présent sur plus de 180 marchés, avec sept sites de R&D et 79 sites de fabrication. Notre vaste chaîne d'approvisionnement mondiale comprend quelque 30 000 fournisseurs et plus de 84 000 agriculteurs sous contrat direct. Il est important de travailler en collaboration avec les fournisseurs et les agriculteurs pour créer des entreprises résilientes au changement climatique pour l'avenir.

Des marques qui ont un objectif

Pour qu'une entreprise puisse aligner efficacement ses ambitions en matière de développement durable sur sa stratégie d'entreprise, elle doit associer ses produits et services à ses ambitions en matière de développement durable et faire participer ses consommateurs à ce voyage.

Par exemple, nous éliminons les plastiques à usage unique de nos emballages et mettons en place des systèmes permettant à nos consommateurs de retourner les appareils électroniques. Cette année, nous avons été fiers d'annoncer que notre produit Vuse est devenu la première marque mondiale de vape neutre en carbone .

En tant que leader de marque, c'est la bonne chose à faire. Cela démontre une fois de plus comment nous construisons un portefeuille de marques mondiales avec un objectif pour l'avenir dans le cadre de notre vision pour A Better TomorrowTM.

A Better TomorrowTM

Nous avons tous la responsabilité de protéger notre planète et l'environnement. Les entreprises peuvent et doivent adhérer aux valeurs d'une économie verte et continuer à accélérer les progrès vers un avenir durable. En travaillant ensemble, nous pouvons tous contribuer à développer des solutions pour apporter un changement durable et créer A Better Tomorrow™ pour tous.