Navbar logo new
Nouvelle équipe Emerging Markets chez MainFirst : synonyme de continuité et de nouveau départ.
Calendar03 Nov 2021
Maison de fonds: MainFirst

MainFirst remanie son équipe Emerging Markets Debt et entame ainsi le prochain chapitre de la success story des fonds MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced et MainFirst Emerging Markets Credit Opportunities Fund. Désormais, quatre gérants de portefeuille expérimentés formeront le cœur de l'équipe dont Cornel Bruhin qui réintègre l’équipe.

Avec lui, le "Spiritus Rector" des stratégies actuelles de MainFirst sur les marchés émergents fait son retour au sein de l'entreprise. Cornel avait mis en place les stratégies axées sur les marchés émergents de MainFirst et, jusqu'à la fin 2019, il a joué un rôle clé dans leur élaboration. En parallèle, MainFirst a également recruté un nouveau gérant de portefeuille expérimenté qui a été en charge d’un fonds d'obligations d'entreprises des marchés émergents très performant depuis plusieurs années. Il sera le nouveau Lead Manager à la tête de l'équipe Emerging Markets Corporate Debt et prendra ses fonctions au plus tard en janvier 2022. Roman Kostal et Astrid Vogler, qui ont cogéré les stratégies au cours des derniers mois, continueront à faire partie de l'équipe. Par la suite, l'équipe Emerging Markets sera renforcée par au moins un gérant de portefeuille junior.

Davantage d'expérience et une plus grande expertise en matière d'investissement

Les signes au sein de l'équipe Emerging Markets de MainFirst indiquent tous un nouveau départ. Grâce à cette nouvelle composition, l'équipe se veut puissante et à l'épreuve du temps - elle s'appuie sur une expérience et une expertise considérables en matière d'investissement :

Cornel Bruhin dispose de près de 37 années d'expérience dans les investissements sur les marchés émergents. Il a rejoint MainFirst en 2012 en tant que force motrice des stratégies actuelles sur les marchés émergents et est connu sur le secteur pour son approche fondamentale bottom-up. Il représente la continuité pour les investisseurs et, avec ses collègues, il poursuivra le style actuel des fonds marchés émergents de MainFirst. Comptant parmi les pionniers de la dette d'entreprise des marchés émergents, Cornel Bruhin s'est impliqué sur ce segment en tant que gérant de portefeuille peu après le millénaire et est resté fidèle à son style depuis lors. Il travaille à nouveau pour MainFirst depuis la fin du mois d'octobre. Le futur chef d'équipe apporte de nombreuses années d'expérience en tant que gérant de portefeuille d'un fonds d'obligations d'entreprises des marchés émergents. Il affiche un très bon track record et bénéficie de notations correspondantes. De plus amples informations sur cette embauche seront annoncées ultérieurement.

Roman Kostal a plus de 25 ans d'expérience en tant que gérant de portefeuille et affiche un solide historique de performance. Il suit un processus d'investissement top-down cohérent et discipliné qui accorde une place plus importante aux facteurs macroéconomiques. Il en va de même pour Astrid Vogler, qui a plus de 30 ans d'expérience en tant que gérante de portefeuille et analyste en investissement. Roman Kostal et Astrid Vogler ont rejoint MainFirst respectivement en 2019 et 2020, et sont membres de l'équipe Emerging Markets Corporate Debt depuis mi-2021. En conséquence, l'équipe dispose de compétences très complémentaires qui permettent une approche holistique de l'investissement : l'expertise fondamentale bottom-up et deep-credit avérée reste au cœur du processus d'investissement, mais cette dernière sera complétée par des facteurs et des appréciations macroéconomiques.

Évolution des stratégies réussies sur les marchés émergents

Le retour de Cornel Bruhin et la nomination du nouveau chef d'équipe sont un symbole de continuité et de nouveau départ. " Je me réjouis de poursuivre les stratégies d'investissement concluantes des fonds MainFirst Emerging Markets Corporate Bond Fund Balanced et MainFirst Emerging Markets Credit Opportunities Fund de manière homogène ", déclare Cornel Bruhin. Pionnier sur ce segment, il a joué un rôle décisif dans le développement des stratégies de MainFirst sur les marchés émergents et les a fondamentalement façonnées depuis.

"Il n'y aura pas de changement de style", souligne Cornel Bruhin. "Cependant, nous continuerons à faire évoluer les stratégies de manière progressive et à accorder davantage d'attention à des aspects tels que l'ESG et la gestion de risques." Il y aura un engagement beaucoup plus prononcé à l'égard de ces deux aspects afin qu'ils puissent être plus résolument intégrés au processus d'investissement.

"L'expertise considérable de l'équipe et la complémentarité des compétences, contribueront à de nouvelles évolutions ciblées des produits et des processus, ce qui nous permettra d'offrir à nos investisseurs des produits encore meilleurs à l'avenir", déclare Cornel Bruhin.