Navbar logo new
Investir dans les petites capitalisations* : 3 piliers à ne pas oublier
Calendar16 Nov 2021
Thème: ESG
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Comment avoir pour objectif de créer de la valeur à long terme tout en améliorant l'engagement des entreprises de petite capitalisation pour l’Environnement, le Social et la Gouvernance ? Les experts de ODDO BHF AM partagent leurs conseils.

Qualité de la Gouvernance d'entreprise, respect du capital humain et importance de l’engagement actionnarial : voici les trois piliers à ne pas oublier lorsqu'on investit dans les petites capitalisations. Comment s'y prendre pour reconnaître les meilleures entreprises à cet égard ? Selon notre analyse, pour ce segment très spécifique de la cote, il ne suffit pas de s'appuyer sur les notations ESG fournies par des fournisseurs de données, mais il faut plutôt se doter de capacités d’analyse et de notation internes, de manière à éliminer les biais de taille et d'information dans le processus de sélection des actions.

La gouvernance d'entreprise, une source essentielle d'atténuation des risques

Selon nous, il semble qu'une entreprise dotée d'une bonne gouvernance est plus susceptible de faire face efficacement aux risques les plus importants, notamment les questions environnementales et sociales. En témoigne une étude menée par ODDO BHF AM en septembre 2019, dans laquelle les sociétés présentes dans l'indice STOXX Europe 600 ayant la meilleure note en termes de gouvernance d'entreprise ont affiché aussi une volatilité plus faible que celles moins bien notées.

Cela s'explique par le fait que l'alignement des parties prenantes (actionnaires, salariés, société civile) conduit traditionnellement à des rendements potentiellement plus solides et durables . Ce sont les entreprises familiales en particulier qui génèrent une performance** plus intéressante, selon le dernier rapport de CS Family 1000 de septembre 2020, qui est encore plus prononcée pour les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 3 milliards de dollars.

Les gestionnaires d’actifs, dans leur processus de sélection et d’analyse, doivent donc prêter attention aux objectifs de gouvernance de chaque société, en comprenant comment fonctionne sa structure actionnariale et de contrôle, quelle est la composition et la diversité de son conseil d'administration et la manière dont la succession est anticipée.

Le capital humain, un moteur d'innovation et de potentielle croissance à long terme.

Le capital humain est un facteur clé pour créer des avantages compétitifs durables et les études menées par ODDO BHF AM démontrent que celles qui portent une attention particulière au capital humain ont une capacité accrue dans leur objectif de créer de la valeur. La méthodologie se fonde sur quatre axes fondamentaux qui analyse les éléments factuels concernant le dirigeant, le comité exécutif, le management intermédiaire et les ressources humaines.

L’engagement actionnarial, un impact substantiel sur la stratégie de l'entreprise et la prise en compte des critères ESG