Navbar logo new
Le Clou doré, à Liège, un beau projet immobilier écoénergétique pour bien commencer une ambitieuse année de crowdlending 2022
Calendar21 Jan 2022
Thème: Immobilier

BeeBonds, la plateforme belge de crowdlending agréée par la FSMA, annonce que la société immobilière Invest & Corporate propose aux investisseurs un projet immobilier écoresponsable de 9 appartements de standing, dans un bâtiment historique du cœur de Liège.

Anversois de naissance, Pierre Berryer, administrateur délégué d’Invest & Corporate, est aujourd’hui l’un des promoteurs immobiliers les plus influents du paysage liégeois. On lui doit, par exemple, la réhabilitation des Hôtels de Sélys-Longchamps devenus l’hôtel 5 étoiles Crowne Plaza Liège, la restauration-reconversion du célèbre bâtiment de la Grand Poste de Liège en résidence d’étudiants, espace de coworking et horeca, la transformation de l’ancienne ferme des Hauts-Sarts en business center, la construction d’un Appart-Hôtel de 101 chambres à Liège (projet Bons-Enfants) ou encore une résidence de 34 appartements écoresponsables à Verviers.

Aujourd’hui, Invest & Corporate s’apprête à réhabiliter « Le Clou doré », un immeuble faisant partie de l'ancien hôtel Van den Steen de Jehay, construit au début du 16e siècle. Celui-ci est situé dans le centre historique de Liège (rue du Mont St Martin, 33), à proximité de commerces, d’écoles, de transports en commun et de grands axes autoroutiers.

Pierre Berryer, administrateur délégué d’Invest & Corporate : « L’objectif est de transformer ce bâtiment historique qui ne répond plus au mode de vie actuel en 9 appartements de haut de gamme, de 95m² à 175 m². Le permis d’urbanisme, qui a déjà été obtenu, prévoit la démolition de l’intérieur et sa reconstruction, en conservant sa façade. Nous avons signé le compromis de vente en juin dernier, via notre filiale à 100% Cadran-Bons Enfants SRL qui développera le projet à partir du 1er trimestre 2022. Notre grande valeur ajoutée est d’apporter une expertise en bâtiments passifs pour créer des logements écoresponsables tout confort, autosuffisants au niveau énergétique. »

La construction sera assurée par l’entreprise générale TimberTeam S.A., filiale d’Invest & Corporate dirigée par Paul-Henri Berryer – le fils de Pierre Berryer. Spécialisée dans les bâtiments passifs en bois massif depuis 2012, elle utilise exclusivement du bois CLT (Cross Laminated Timber – des panneaux en bois lamellés collés croisés), un matériau porteur 7 fois plus léger que les matériaux traditionnels, qui contribue fortement à l’isolation du bâtiment et qui permet un gain de temps important par rapport aux chantiers traditionnels. Les travaux devraient se terminer au 2e trimestre 2023.

Joël Duysan, CEO de BeeBonds : « Nous sommes ravis de démarrer l’année avec ce projet dont la portée sociétale est globale : de son financement éthique et collectif (la levée de fonds sur la plateforme BeeBonds – à partir de seulement 500 EUR pour être accessible au plus grand nombre - viendra compléter un prêt bancaire de la banque Triodos), à sa réalisation écoresponsable, tout en offrant un rendement très attractif de 8% brut annuel. La vente à la découpe des appartements permettra le paiement des intérêts et le remboursement du capital prêté par les investisseurs privés. »

« En 2021, BeeBonds a organisé 18 levées de fonds pour un montant total collecté de 17,5 millions d’euros, soit le double par rapport à 2020 (+108%). Nous avons l’ambition de faire encore mieux cette année, avec comme objectif de lever 25 M€ répartis sur un maximum de 25 projets. Nous comptons aussi poursuivre la diversification des projets proposés et attirer de nouveaux investisseurs, notamment des investisseurs institutionnels, afin d’augmenter la taille de certaines levées. »

Détails de la levée de fonds

Elle s’adresse aux investisseurs privés et aux personnes morales.

Les investisseurs intéressés trouveront toutes les informations pratiques sur le site de BeeBonds : www.beebonds.com/projets

  • L’objectif est d’atteindre 1,1 MEUR au maximum, prêtés pour une durée de 3 ans, avec un rendement annuel de 8%.
  • La levée de fonds servira à démolir l’immeuble existant et à reconstruire un immeuble passif. La SA Invest & Corporate octroiera un prêt interco à sa filiale à 100% Cadran-Bons Enfants SRL qui réalisera le projet.
  • Le ticket d’entrée de la levée de fonds est de 500 euros.