Navbar logo new
Les dix thèmes d'investissement pour 2022
Calendar24 Jan 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

Les prévisions de Pictet Wealth Management pour 2022

Le caméléon est un reptile étonnant, dont on connaît surtout la capacité à changer de couleur pour s’adapter à son environnement. Mais ce grand lézard peut aussi bouger ses yeux indépendamment l’un de l’autre, ce qui lui permet d’observer deux choses différentes en même temps et de couvrir un champ visuel de 360 degrés. Facultés d’adaptation et largeur de vue, deux qualités dont les investisseurs auront bien besoin en 2022, dans un climat très incertain et potentiellement sujet à des éruptions soudaines, tant sur le front sanitaire que géopolitique.

De fait, le coronavirus pourrait encore nous réserver de mauvaises surprises, avec des flambées brusques et rapides, aux effets que l’on peut toutefois espérer moins dévastateurs après la découverte de vaccins et d’antiviraux. En outre, la situation géopolitique fragile en divers points de la planète pourrait se détériorer à tout moment. Et s’il est une chose que les marchés détestent autant que l’incertitude, c’est d’être pris de court.

Toutes les banques centrales se trouvent à un carrefour critique. Car grâce aux campagnes vaccinales qui ont permis le redémarrage de l’activité, la croissance et l’emploi ont fortement rebondi dans de nombreuses économies. Aussi, après des années de politiques monétaires ultra-accommodantes, les banquiers centraux américains et britanniques estiment-ils que l’heure est venue de retirer la perfusion. Et les conséquences de ce retrait constitueront un nouveau facteur d’incertitude pour les marchés au cours des années à venir.

Mais 2022 pourrait aussi livrer son lot de bonnes surprises. Des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Europe et le Japon, la pandémie a conduit les épargnants à gonfler leurs bas de laine. La mobilisation, même partielle, des liquidités accumulées aurait pour effet de doper la croissance.

Par ailleurs, les goulets d’étranglement qui freinent les chaînes d’approvisionnement devraient se résorber au fil de l’année, réduisant ainsi les pressions à la hausse sur les prix des marchandises. Une accélération de la progression des salaires pourrait cependant faire augmenter les prix, en particulier aux Etats-Unis. L’inflation, jusqu’ici considérée comme un phénomène temporaire, pourrait alors s’avérer plus tenace.

A l’heure où le monde s’engage sur la voie du zéro émissions nettes de gaz à effet de serre, les investissements dans les énergies propres ne sont pas encore suffisants pour répondre aux besoins. Nous devrions donc rester dépendants des sources d’énergie traditionnelles, sans oublier un possible recours accru au nucléaire pour accompagner la transition.

Selon notre scénario central, le cycle conjoncturel en cours devrait se poursuivre. Compte tenu du bas niveau des stocks dans certains secteurs clés, nous anticipons des performances positives en 2022, emmenées par les actions et les actifs alternatifs (actifs réels, notamment). Côté actions, les sociétés dotées d’un pouvoir de fixation des prix – autrement dit, à même de répercuter la hausse des coûts sur leurs consommateurs finaux – sont bien positionnées. Dans cet environnement chargé, il s’agira de se montrer flexibles et tactiques dans la gestion des portefeuilles, raison pour laquelle l’année 2022 sera placée sous le signe du caméléon.