Navbar logo new
Les villes intelligentes présentent d'incroyables opportunités d'investissement
Calendar31 Jan 2022
Thème: ESG
Maison de fonds: Pictet

Par Ivo Weinoehrl, Senior Investment Manager Pictet Asset Management.

Notre planète devrait compter près de 10 milliards d’individus en 2050, selon les prévisions des Nations Unies. La plupart de ces personnes vivront, travailleront et habiteront dans des zones urbaines. “Cette tendance à l’urbanisation nécessite des solutions et des investissements intelligents”, déclare Ivo Weinöhrl, Senior Investment Manager chez Pictet AM.

Depuis plusieurs années, on assiste à un net déplacement de la population vers les zones urbaines. Aujourd'hui, 55% de la population mondiale vit dans ou près d’une ville. Et d'ici à 2050, ce pourcentage devrait avoisiner les 70%. “Les villes sont de véritables moteurs de croissance”, estime Ivo Weinöhrl. “Elles représentent près de 80% du PIB mondial.”

D'un autre côté, les villes en expansion recèlent de nombreux défis. Elles sont actuellement responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et les grandes villes souffrent souvent d’une qualité de l'air inférieure, de pollution – entre autres sonore, de problèmes de circulation, etc. “À mesure que la population augmente, les villes devront trouver des solutions plus intelligentes pour répondre aux besoins de leurs habitants et améliorer leur qualité de vie”, prévient Ivo Weinöhrl.

Villes et entreprises intelligentes : la solution

Les Smart Cities peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Pour cela, elles collectent les données générées par un quotidien de plus en plus connecté, les analysent et tirent des enseignements pour résoudre les défis posés par les activités humaines. “De cette manière, les Smart Cities garantissent une urbanisation viable et durable”, avance Ivo Weinöhrl.

Ces villes ont également besoin d’une myriade de solutions innovantes : cela passe par des entreprises qui développent et commercialisent des idées et technologies inédites pour changer la façon dont les villes sont gérées, à la réduction de la pollution, à l’utilisation plus efficiente des ressources ou encore par l’amélioration des soins de santé et des structures sociales. “Les entreprises qui aident à gérer et à développer les villes de manière plus efficace et durable jouissent d'un énorme potentiel de croissance.”

Opportunités d'investissement

"Les entreprises qui contribuent à gérer et développer les villes de manière plus efficace et durable jouissent d’un énorme potentiel de croissance."

Investir dans la thématique de la ville intelligente, c’est donc investir dans les infrastructures connectées, les paiements en ligne, les réseaux intelligents, les solutions de mobilité, les immeubles écologiques, les bâtiments efficaces et les activités récréatives et sportives. “Outre les entreprises d'infrastructure de données et les facilitateurs de commerce électronique, nous nous focalisons sur les paiements numériques”, illustre Ivo Weinöhrl. “Les entreprises qui proposent le paiement sans contact génèrent en effet des avantages sociaux positifs dans divers domaines, notamment la sécurité, la santé et l'hygiène. De plus, depuis la crise sanitaire, les paiements sans cash sont pratiquement devenus l'épine dorsale de la vie urbaine.”

Une stratégie durable qui intègre les critères ESG

La stratégie Pictet qui investit dans la thématique des villes intelligentes est classée Article 9 au sens du règlement européen SFDR. Autrement dit, il s'agit d'un thème d’investissement qui affiche un objectif de durabilité spécifique : en plus d’un impact environnemental et social, les entreprises en portefeuille doivent aussi faire preuve de bonne gouvernance. “Les investisseurs peuvent donc avoir un impact positif sur la société et la planète grâce à notre stratégie”, souligne Ivo Weinöhrl.

Le fonds dispose également du label ‘Towards Sustainability’, soutenu par Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Cette norme de qualité certifie qu'un fonds est géré dans une optique de durabilité “et qu'il ne comprend pas d'entreprises aux activités non durables”, précise Ivo Weinöhrl. “Ce label n'est attribué qu'après une analyse approfondie.”

Sélection rigoureuse

Lors de la construction du portefeuille, les gérants adoptent une approche d'investissement active spécialement développée pour les actions thématiques. “Nos spécialistes de l'investissement sont des experts dans leur domaine et effectuent eux-mêmes des recherches détaillées – entreprise par entreprise – afin de dénicher les opportunités d'investissement les plus prometteuses”, conclut Ivo Weinöhrl. “Avec, à la clé, la sélection des entreprises les plus à même de bénéficier de cette puissante mégatendance de l’urbanisation.”