Navbar logo new
bit4you, première plateforme belge d’échange de cryptomonnaies, envisage de déposer une demande d’inscription auprès de la FSMA
Calendar08 Feb 2022
Thème: Crypto

Le 27 janvier 2022, le projet de loi modifiant la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à l’utilisation des espèces (appelée « loi anti-blanchiment »), visant à encadrer les prestataires de services dans le domaine des cryptoactifs, a été adopté par la Chambre des Représentants. Bit4you a immédiatement manifesté son intérêt de déposer une demande d’inscription auprès de l’Autorité des Services et des Marchés Financiers (FSMA).

Déposé le 20 décembre 2021 par le Ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le projet de loi modifiant la loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 incorpore de nouvelles dispositions encadrant le statut et le contrôle des prestataires de services liés aux cryptomonnaies.

bit4you se réjouit de cette modification législative encadrant les prestataires de services du secteur tels que les plateformes d’échange de cryptomonnaies, les dépositaires, les prestataires de portefeuilles de conservation (wallets), les distributeurs automatiques de cryptomonnaies,… L’obligation d’inscription auprès de la FSMA concerne uniquement les prestataires relevant du droit belge ou du droit d’un autre État membre de l’Espace économique européen et disposant d’un établissement en Belgique.

bit4you avait d’ailleurs fait partie de la dizaine d’experts entendus, entre mai et septembre 2021, par le Comité d'avis des questions scientifiques et technologiques de la Chambre au sujet des différentes dimensions sociétales des cryptoactifs.

Marc Toledo, CFO de bit4you : « Nous avons toujours été en faveur d’une telle réglementation qui permettra désormais de distinguer les prestataires sérieux des autres. Cela renforcera notre réputation, particulièrement aujourd’hui alors que nous nous apprêtons à nous développer au-delà de la Belgique. Une activité de plateforme d’échange de cryptomonnaies telle que la nôtre est parfaitement légale et transparente. Il est grand temps d’arrêter d’amalgamer le blanchiment d’argent et autres délits financiers aux cryptoactifs en général. C’est au contraire le moment de soutenir les startups fintech belges et l’innovation à la blockchain afin de s’assurer la compétitivité future de nos entreprises belges par rapport aux entreprises qui ne sont pas soumises au Droit belge.»

bit4you a l’ambition de devenir la plateforme européenne favorite des investisseurs dans le domaine des transactions de cryptomonnaies. Elle offre un moyen simple, sécurisé et local d’acheter, de vendre, de stocker, d’échanger, d’envoyer et de recevoir actuellement une soixantaine de cryptomonnaies pour un versement initial de 50 euro minimum.