Navbar logo new
Questions d'argent : Interview de Paul Merle, Gérant, La Financière de l’Echiquier
Calendar30 Mar 2022
Paul merle la financiere de l'echiquier
Paul Merle

Quels sont les plus grands défis pour 2022 ?

Pour moi, il y en a deux : l’inflation plus élevée et plus durable que les précédentes qui sera renforcée par les impacts du conflit russo-ukrainien ainsi que la hausse des taux d’intérêts.

Est-ce qu'il y a actuellement une bulle sur les marchés financiers ?

Non

Croissance ou value pour les fonds que vous gérez ?

Croissance

Vous êtes plutôt gestion thématique ou gestion durable ?

Les 2 ! Je dirais même plutôt gestion à impact1

Est-ce que vous avez un modèle dans le monde de la finance ?

Non

Est-ce qu'il y a une société pour laquelle vous auriez aimé travailler ?

Toutes celles qui ont une stratégie de croissance et d’innovation de leurs produits contribuant à la transition énergétique ou écologique. C’est le cas de NESTE, entreprise finlandaise historiquement spécialisée dans le raffinage de carburants fossiles, qui a opéré, depuis plus de 10 ans, une profonde transformation pour devenir le leader mondial du diesel produit à partir de matières premières renouvelables. Ou STORA ENSO, société finno-suédoise, qui exploite des forêts et développe de nombreux produits biosourcés à base de bois, comme des emballages se substituant aux plastiques, ou des matériaux de construction. Elle développe de nombreuses innovations comme la Lignode, un matériau renouvelable issu de la lignine pouvant remplacer le carbone issu de sources fossiles dans les batteries lithium-ion2.

Comment se répartit votre patrimoine personnel (hors immobilier) ?

Principalement en actions.

Les dernières crises des 15 dernières années ont-elles modifié votre manière de gérer ? Les différentes crises de ces dernières années et leur hétérogénéité (covid, conflits géopolitiques, crises souveraines, subprime) ont un impact financier restreint dans le temps. L’important est de se focaliser sur les fondamentaux des entreprises afin d’être en mesure de sélectionner celles qui sortiront renforcées des crises et ainsi identifier les leaders de demain.

1 L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans les fonds à impact ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le fonds cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion

2 La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds n'est pas garantie dans le temps.

Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l'équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n'engagent aucunement La Financière de l'Echiquier et sont susceptibles d'évoluer dans le temps.
Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.