Navbar logo new
Triodos Investment Management lance un nouveau fonds axé sur le bien-être et le développement des enfants
Calendar05 Apr 2022
Thème: Fonds
Maison de fonds: Triodos

L’équivalent de 0,1% de la valeur liquidative du fonds sera versé annuellement par Triodos IM pour soutenir les programmes de l’UNICEF.

Communiqué de presse

Sjoerd rozing
Sjoerd Rozing
Zeist, 4 avril 2022 - Triodos Investment Management (Triodos IM) annonce le lancement d'un nouveau fonds thématique visant à améliorer le bien-être et le développement des enfants dans le monde : Triodos SICAV I - Triodos Future Generations Fund, un fonds ouvert destiné aux investisseurs professionnels et aux particuliers. En mettant l'accent sur le bien-être et le développement de l'enfant, le fonds offre un thème d'investissement social unique. Le fonds a été lancé le 31 mars 2022 avec une taille de de 28 millions d'euros. Chaque année, Triodos IM fera don de l’équivalent de 0,1% de la valeur liquidative annuelle pour soutenir les programmes de l’UNICEF.

Des enfants épanouis et en bonne santé sont la clé d'un avenir prospère. Pourtant, pour la jeune génération actuelle et les générations suivantes un tel avenir ne coule plus de source. Le changement climatique, la perte de biodiversité, la montée des inégalités dans de nombreuses régions du monde et l'épuisement des ressources naturelles menacent les opportunités à venir ainsi que leur sécurité. C'est pourquoi le Triodos Future Generations Fund investit spécifiquement dans le but d’améliorer le bien-être et le développement des enfants, aujourd'hui et dans le futur. Le fonds investit dans des entreprises qui contribuent à répondre aux besoins fondamentaux des enfants du monde entier, ainsi qu'à leur développement et qui les aident à se réaliser pleinement en tant qu’adultes.

5 thèmes d'investissement

Le Triodos Future Generations Fund vise à générer un impact positif et des rendements financiers sains en investissant dans un portefeuille concentré de petites et moyennes entreprises mondiales cotées en bourse et actives dans l'un des cinq thèmes d'impact du fonds : santé et bien-être, éducation, égalité des chances, accès aux services de base et sécurité. Géré activement et doté d'un horizon d'investissement à long terme, le fonds possède un portefeuille concentré sur 30 à 40 sociétés réparties dans différents secteurs, régions et de tailles d'entreprises diversifiées. Le fonds fait partie du programme Impact Equities & Bonds de Triodos Investment Management.

Sjoerd Rozing, gestionnaire de fonds du Triodos Future Generations Fund affirme : « De tout temps, nous avons toujours souhaité que nos enfants et petits-enfants s'en sortent mieux que nous : qu'ils soient plus prospères, en meilleure santé et mieux éduqués. Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est que l'avenir de la jeune génération actuelle est en péril. C'est pourquoi le Triodos Future Generations Fund investit dans des actions mondiales qui contribuent au bien-être des enfants. Aujourd’hui et demain. »

En soutien à l'UNICEF

Triodos IM fera don l’équivalent de 0,10 % de la valeur liquidative du fonds par an à l'UNICEF pour soutenir des programmes tels que Building bricks for the future. Ce projet répond à deux défis majeurs en Côte d'Ivoire, en Afrique : la gestion des déchets et l'éducation. Les déchets plastiques sont transformés en briques ou blocs de construction, qui sont ensuite utilisés pour construire des salles de classe. Les deux problématiques sont donc gérées simultanément.

De plus, au-delà de la gestion de ce fonds, Triodos IM travaillera avec l’UNICEF pour donner plus de voix aux enfants et promouvoir leurs droits dans le secteur de la gestion des actifs, en s’appuyant sur l’outil de l'UNICEF qui aide les investisseurs à intégrer les droits de l'enfant dans l'évaluation ESG.

Sandra Visscher, directrice générale de l'UNICEF au Luxembourg : « Cette année marque le 10e anniversaire des Principes relatifs aux droits de l'enfant et aux entreprises, qui définissent les responsabilités des entreprises, et des investisseurs, en matière de respect des droits de l'enfant. Alors que les enfants représentent près d'un tiers de la population mondiale, les politiques des investisseurs en matière de droits de l'homme reflètent rarement les considérations particulières que les entreprises doivent prendre en compte pour respecter les droits des enfants. Nous espérons que cette collaboration permettra d’inclure les droits de l'enfant dans les plans des investisseurs et d'encourager l'intégration des droits de l'enfant dans les processus de prise de décision ESG dans le monde des investisseurs. »

Le gestionnaire du fonds

Sjoerd Rozing a été nommé gestionnaire du fonds Triodos Future Generations Fund. Sjoerd travaille pour Triodos IM depuis 2017, auparavant en tant qu'analyste d'investissement senior, rôle dans lequel il était responsable de la sélection et de l'analyse des sociétés du portefeuille Impact Equities & Bonds.

Détails du fonds

Triodos Future Generations Fund est un compartiment de Triodos SICAV I, un fonds d'investissement géré par Triodos Investment Management. Le Triodos Future Generations Fund a une structure ouverte et est négocié sur une base quotidienne, à la valeur nette d'inventaire. Le fonds est classé comme un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en vertu de la directive OPCVM (directive 2009/65/CE). La distribution des parts du fonds commence le 31 mars 2022.