Navbar logo new
Le succès de l'industrie des semi-conducteurs et des puces à la loupe
Calendar10 May 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Nagelmackers

Par Alexis Drion, Fund Analyst Nagelmackers

Un marché en pleine expansion…

On les trouve dans toutes sortes d'objets et sous diverses formes dans notre vie quotidienne. Pensez par exemple à votre smartphone, votre ordinateur portable, mais aussi à votre voiture ou vos panneaux solaires. Le succès de l'industrie des puces en tant qu’élément d’un semi-conducteur réside donc dans son vaste marché d'applications mais aussi dans la mégatendance d’évoluer vers un développement technologique continu avec la recherche de puces et de semi-conducteurs toujours plus performants, plus petits et plus fins pour répondre au nombre croissant de foyers et à la demande croissante de puces dans les années à venir.

… mais aussi en pénurie

Aujourd'hui, cependant, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de puces qui entraîne des problèmes d'approvisionnement dans différents secteurs. L'un des catalyseurs de cette pénurie a été la pandémie de Covid19. Cela a entraîné une augmentation du travail à domicile, et donc des besoins en appareils électroniques tels que les ordinateurs portables. Par conséquent, la numérisation des entreprises et de notre vie quotidienne s'est accélérée à un rythme soutenu. Dans le même temps, les producteurs de semi-conducteurs ont dû faire face à des fermetures d'usines dues à l’épidémie de Covid19, ce qui a épuisé les approvisionnements, s’il y en avait déjà (just-in-time).

L'électrification et la numérisation des voitures qui nécessitent beaucoup plus de semi-conducteurs que dans une voiture classique, les technologies blockchain qui connaissent un succès grandissant, une forte demande séculaire de serveurs et de centres de données, l'augmentation de l'IA dans notre quotidien, l'introduction de la 5G, le passage aux énergies renouvelables ne sont que quelques exemples de la demande croissante de puces dans le monde. En bref, le marché des puces est en hausse !

Et c'est là que le bât blesse. En clair, la pénurie actuelle de puces est due à une forte augmentation de la demande et à une pénurie de l'offre.

Focus sur l’industrie des semi-conducteurs

Pour comprendre cela, il peut être utile d'examiner la structure de l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs. Il s'agit d'une chaîne globale et intégrée qui se compose de divers éléments tels que d’une part les fournisseurs. Pensez à la société néerlandaise ASML qui est le leader mondial de la production de machines de lithographie permettant de rendre les puces plus petites, plus puissantes et plus efficaces de manière rentable grâce à la lithographie. Les entreprises de logiciels et celles qui fournissent les matières premières nécessaires à la production sont également des fournisseurs de l'industrie des semi-conducteurs.

Il y a d’autre part les concepteurs et producteurs eux-mêmes. Des entreprises américaines telles que Qualcomm , Nvidia et AMD conçoivent des puces, mais externalisent la production. Plus près de nous, nous avons l'entreprise belge Melexis , une petite capitalisation cotée en Bourse qui conçoit des capteurs principalement pour le secteur automobile. Les fabricants de puces ou "fabs" fabriquent ensuite la puce à partir d'un modèle. Pensez à la société taïwanaise TSMC qui produit des puces conçues par d'autres, ou à Intel qui fabrique ses propres puces.

Et il y a aussi les entreprises qui testent, assemblent et emballent les puces. Sur le marché de l'emballage, nous avons Besi (hybrid bonding) près de chez nous aux Pays-Bas.

La pénurie de puces est donc aujourd'hui un véritable casse-tête dans de nombreux secteurs. La transition vers les voitures électriques pousse la demande de puces dans le secteur automobile à des niveaux sans précédent. Melexis , par exemple, a vu le nombre de capteurs dans une voiture passer de 10 à plus de 30 dans les voitures électriques, et ce nombre continue d'augmenter. Mais la pénurie mondiale de puces a également contraint les constructeurs automobiles à interrompre temporairement leurs processus de production. Dans le même temps, des industries telles que l'industrie automobile subissent également une concurrence féroce de la part d'autres secteurs en raison des puces disponibles mais destinées à d'autres secteurs, notamment l'électronique grand public, comme pour la production de smartphones.

Est-il donc intéressant d'investir dans l'industrie des semi-conducteurs ?

Le marché des semi-conducteurs a connu une croissance structurelle de 8% en moyenne au cours des dix dernières années. Bien que les prix de nombreuses entreprises de l'industrie des semi-conducteurs aient fortement augmenté ces dernières années, la rentabilité du secteur s'est également améliorée de manière significative au cours de la dernière décennie, et pourrait continuer à le faire. Bien entendu, le pouvoir de fixation des prix et la concurrence au sein du segment des semi-conducteurs dans lequel l'entreprise opère jouent un rôle important. Par exemple, si aujourd'hui ASML détient un monopole dans la production de machines de lithographie EUV, elle peut facilement augmenter son prix, alors que d'autres producteurs de machines pourraient devoir affronter leurs concurrents en cas d'augmentation des prix.

Et à l’avenir ?

D'une manière générale, cela reste donc un secteur cyclique avec le risque d'une correction cyclique à plus court terme en raison de la hausse des prix des matières premières et du conflit Russie-Ukraine. Il est donc important de surveiller de près le niveau d'investissement et la constitution de stocks des principaux acteurs. Les pénuries mondiales actuelles de puces ne seront peut-être pas résolues immédiatement, mais la demande croissante de puces plus nombreuses et plus performantes est une grande tendance qui se poursuivra dans les années à venir ! Ne manquez donc pas de jeter un coup d'œil sur l'industrie des semi-conducteurs et repérer les futurs gagnants à temps.