Navbar logo new
ONWARD reçoit une subvention du Conseil européen de l'Innovation pour développer une technologie d'interface cerveau-colonne vertébrale
Calendar17 Jun 2022
Thème: Investir

ONWARD Medical SA ( Euronext : ONWD) a reçu une subvention du Conseil européen de l'Innovation pour soutenir le développement d'une technologie innovante d'interface cerveau-colonne vertébrale pour restaurer la mobilité et la fonction des membres supérieurs.

La subvention de 3,6 millions d'euros a été accordée à ONWARD et à ses partenaires de recherche : L'EPFL, l'une des plus importantes institutions de recherche en neurosciences au monde, le CEA-Clinatec, le Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, cofondé par le professeur Alim-Louis Benabid, leader dans le domaine des dispositifs médicaux pour le diagnostic, le traitement des maladies neurodégénératives et des handicaps moteurs, et Sint Maartenskliniek, un centre de réadaptation pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière aux Pays-Bas. Le projet s'intitule "Brain-Spine Interfaces to Reverse Upper- and Lower-limb Paralysis". Selon les termes de la subvention, ONWARD recevra 1,2 million d'euros.

Le consortium utilisera le montant de la subvention pour financer l'intégration entre la thérapie ARCIM d'ONWARD, qui fournit une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière, et le WIMAGINE de Clinatec, un dispositif entièrement implantable dont l'utilisation chronique a été approuvée dans le cadre d'essais cliniques menés dans deux pays européens, qui enregistre et décode le signal cortical pour prédire les intentions de mouvement souhaitées par une personne. Le consortium mènera également deux études de faisabilité clinique à l'aide de son interface, évaluant son utilisation pour le contrôle et la rééducation des membres supérieurs et inférieurs, et incluant deux participants par étude. Enfin, des cliniciens de la Sint-Maartenskliniek fourniront du feedback sur la facilité d'utilisation du système. Le résultat final est un ensemble de spécifications de système pour une interface commercialisable pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

« Cette subvention valide la position d'ONWARD en tant que leader dans le domaine émergeant rapidement des technologies d'interface cerveau-colonne vertébrale », a déclaré Dave Marver, CEO d'ONWARD. « En combinaison avec l'option de droits de propriété intellectuelle obtenue de l'EPFL en mars, nous avons maintenant les éléments fondamentaux en place pour développer et lancer l'utilisation de cette technologie pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. »