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Penneo a triplé son nombre de clients en Belgique
Calendar28 Jun 2022
Thème: Personalia

Gautier garin penneo

Penneo, le groupe scandinave spécialisé dans les solutions de signature électronique de documents, a triplé son nombre de clients en Belgique depuis octobre 2021. Gautier Garin, Vice Président Marketing chez Penneo, revient sur les raisons qui séduisent entreprises belges.

Présent en Belgique depuis quelques années, le groupe Penneo y enregistre une percée commerciale depuis quelques mois. Comment l’expliquez-vous ?

Après plusieurs recherches, nous avons été convaincus de l’intérêt de la Belgique pour le développement de Penneo à l’international. La culture y est relativement proche de celle des pays scandinaves où nous sommes leader du marché de la signature électronique. Et l’ouverture aux nouvelles technologies est plus en avance que dans certains autres pays européens. Être présent dans la capitale de l’Europe est également intéressant au niveau de la visibilité.

Tout cela nous a convaincu d’allouer davantage de moyens au niveau marketing et business development pour nous faire connaitre. Grâce à quoi nous avons triplé le nombre de nos clients belges, nous en avons désormais une quarantaine.

Comment avez-vous procédé ?

Nous avons mis en place une approche collaborative avec nos clients : nous entrons sur le marché avec la collaboration de partenaires que nous identifions en amont. En Belgique, on peut citer Silverfin et Syneton. Et bien sûr avec un partenariat avec une application d’eID nationale (comme itsme® en Belgique).

Ensuite, en démontrant notre valeur ajoutée et notre service, nous essayons de faire de nos clients stratégiques (comme Fineko ou VGD) des ambassadeurs.

Cela nécessite bien entendu des ressources humaines. Nous sommes arrivés à un stade où nous avons besoin d’une équipe dédiée et locale. C’est pourquoi nous venons d’engager Werner Temmerman en tant Senior Manager Belgique (il a plus de dix ans d'expérience dans divers groupes de logiciels). Basé sur place, il est chargé de faire grandir l’équipe locale qui se compose actuellement de deux commerciaux, un chargé de l’adoption client et un responsable marketing.

Peut-on dire que pour Penneo l’impact du covid a été positif ?

Nous faisons partie des entreprises qui ont bénéficié de la nécessité de digitaliser une partie de l’activité. La crise nous a en effet aidé à nous faire connaitre.

Quels sont pour vous les avantages de cette digitalisation ?

  • Un gain de temps et efficacité : des documents signés en moins de 24h comparé au temps nécessaire via la poste ou les emails ; l’automatisation permet aussi de signer un ensemble de documents par plusieurs personnes dans un ordre particulier.
  • Une flexibilité du travail et la simplicité d’utilisation : le client peut signer depuis n’importe quel appareil, au moment qui lui convient.
  • L’optimisation des coûts : en travaillant avec un système tel que Penneo, les coûts opérationnels pour l'approbation et la signature des rapports annuels peuvent être réduits de 93% par exemple. Pour les gros clients, cela représente une économie annuelle de quelques million d'euros.
  • Le développement durable grâce à la réduction de tonnes de papier chaque année par les clients de Penneo.
  • La sécurité : avec notre solution online, toutes les informations et documents sont stockés à un seul endroit et visualisés sur un tableau de bord, au lieu d’être dispersées dans plusieurs boites mails et dossiers.
  • La conformité à la réglementation : les premières réglementations autour de la signature électronique datent du début des années 2000 et se sont développées avec la transformation digitale des entreprises dans les années 2010. Aujourd’hui ces réglementations sont omniprésentes et complexes dans de nombreux secteurs afin de sécuriser les relations entre entreprises mais aussi entre les entreprises et leurs clients.

Quelles sont vos perspectives pour 2022-2023 ?

La digitalisation est bien ancrée dans la grande majorité des entreprises. Digitaliser des processus tels que la signature de documents, le stockage, la vérification d’identité ou une évaluation des risques sont des choses de plus en plus communes.

Nous voulons être en mesure de proposer l’ensemble de nos solutions d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire Penneo Sign et Penneo KYC, notre solution d’évaluation des risques.

Pour 2023, notre ambition est de devenir une solution standard et reconnue sur le marché belge dans les secteurs d’activités nécessitant un haut niveau de sécurité et de conformité comme l’audit, la comptabilité, les institutions financières etc.