Navbar logo new
Schroders : L'investissement privé est le moteur de la transition énergétique et offre aux investisseurs un rendement sûr, lié à l'inflation.
Calendar21 Jul 2022
Thème: ESG
Maison de fonds: Schroders

L’investissement dans les énergies renouvelables n'est pas seulement bon pour la planète, mais offre également des investissements à long terme et des rendements sûrs, liés à l'inflation, écrit Richard Nourse de Schroders Greencoat.

La Russie accélère le processus

La question de la sécurité énergétique a soudainement pris de l'importance après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les pays doivent accélérer leur recherche de substituts au gaz russe. Mais l'histoire est plus nuancée que cela. Au vu des objectifs climatiques, il était déjà inévitable que le gaz doive être remplacé par des sources d'énergie renouvelables. L’invasion a toutefois créé un nouveau sentiment d'urgence et fait avancer les mesures.

Les solutions au trilemme diffèrent d'un pays à l'autre

Chacun des pays qui se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles cherche des solutions à ce trilemme. Ils veulent réduire les émissions de CO2, tout en assurant la sécurité énergétique et en accomplissement la transition d'une manière qui soit abordable pour la population et l'industrie du pays.

Les différents pays suivront des voies différentes en fonction de leur consommation d'énergie, de leurs ressources solaires et éoliennes et de leurs particularités géographiques. En Espagne, un kilowattheure d'électricité solaire est environ deux fois moins cher qu'au Royaume-Uni, car le soleil y est deux fois plus présent. Elle dispose également de grands espaces ouverts et d'une excellente ressource éolienne, de sorte qu'il y aura probablement beaucoup plus de vent sur la terre. Au Nouveau-Mexique, le pic de la demande énergétique se situe l'après-midi en été, ce qui fait de l'énergie solaire et des batteries un choix évident. Sur la côte du Texas, les vents océaniques du matin et du soir en font un lieu idéal pour la production d'hydrogène bon marché. La France restera dépendante de l'énergie nucléaire dans un avenir prévisible.

Le retour au charbon ralentit les choses

Selon l'envoyé américain pour le climat, John Kerry, il existe un risque que l'abandon du gaz russe entraîne un retour au charbon dans certains pays. Par exemple, l'élimination progressive du charbon en Allemagne prendra un peu plus de temps, car le remplacement du gaz russe, relativement bon marché, par le GNL plus cher du Qatar ou des États-Unis est retardé. Un autre exemple est le Japon. Outre le charbon, le Japon devra probablement aussi conclure des accords à long terme pour la fourniture de GNL.

La demande d'investissements durables est en hausse

Les avantages financiers des infrastructures d'énergie renouvelable dans le climat actuel sont clairs. Il y aura une forte demande pour les investissements à long terme et les revenus liés à l'inflation, comme les sources d'énergie renouvelables.

L'investissement ne se limite plus à la finance. Nous ne sommes qu'au début de ce qui sera un long chemin vers la création d'un système financier vert en Europe et au-delà. Au Royaume-Uni, par exemple, la feuille de route du gouvernement en matière d'ISR a défini trois étapes : informer, agir et changer. L'économie en est encore largement à l’étape 1. M. Nourse s'attend à ce que les prochaines phases attirent encore plus de capitaux pour les investissements verts.