Navbar logo new
Solide performance pour Titan Cement International
Calendar28 Jul 2022
Thème: Investir

Titan Cement International (TITC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2022.

Portées par une meilleure performance au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2022 dépasse le seuil de 1 milliards d’euros et atteint 1 035,5 millions d’euros, une hausse de 26,1% par rapport au premier semestre 2021. Cette progression reflète une demande solide sur la plupart des marchés, associée à des prix en hausse pour tous les pays et les produits. La croissance du chiffre d’affaires a par ailleurs été soutenue par l’appréciation du dollar américain et des devises liées au dollar américain (la croissance en devises locales s’est établie à 21,3%). Au deuxième trimestre l’EBITDA a augmenté de 7,1% pour atteindre 92,7 millions d’euros, tandis qu’il s’est établi à 139,1 millions d’euros pour le premier semestre 2022, une baisse de 2,5% due à la hausse des coûts des coûts de l’énergie et des tarifs de transport, les augmentations de prix n’ayant pas encore produit leur plein effet au premier trimestre. Le bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires s’est établi à 43,9 millions d’euros au deuxième trimestre, en hausse par rapport au deuxième trimestre 2022, et à 45,2 millions d’euros au premier semestre contre 58 millions d’euros l’année passée en raison des résultats faibles du premier trimestre.

Au deuxième trimestre 2022, les ventes sont restées vigoureuses dans toutes les régions d’opération. Le Groupe a pu procéder aux augmentations de prix qui avaient été annoncées fin 2021 et au premier semestre 2022, afin de compenser l’augmentation constante des coûts de l’énergie et des intrants. Le Groupe surveille en permanence les différents coûts des intrants dans cet environnement volatile et suit une politique de prix dynamique, préservant ainsi les niveaux de rentabilité.

Points clés :

  • Excellente performance au deuxième trimestre avec 29% d’augmentation du chiffre d’affaires par rapport au deuxième trimestre 2021 et un redressement de la rentabilité. EBITDA et NPAT au deuxième trimestre, supérieurs à ceux de 2021.
  • Augmentations des prix qui ont rétabli la rentabilité en compensant l’accumulation des hausses de coûts.
  • Augmentation de 26% du chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre 2022, avec des ventes dépassant 1 milliard d’euros (1 035,5 millions d’euros), les différentes mesures tarifaires prises depuis la fin de l’année 2021 ayant pris effet. La vigueur du dollar américain (USD) a encore renforcé la croissance.
  • À 92,7 millions d’euros, l’EBITDA du deuxième trimestre dépasse de 7% celui du deuxième trimestre 2021, tandis que l’EBITDA du premier semestre 2022, à 139,1 millions d’euros, est inférieur de 2,5% à celui du premier semestre 2021.
  • Une comptabilité ajustée à l’hyperinflation selon l’IAS 29 a été appliquée en Turquie, ce qui a gonflé les éléments non monétaires. La plus-value du goodwill a été annulée par une réduction de valeur.
  • Achèvement de la mise en place d’optimiseurs numériques en temps réel (RTO) de bout en bout pour la fabrication du ciment dans les deux usines américaines, ce qui a permis d’augmenter la production, de comprimer les coûts, d’améliorer la qualité des produits et de réduire l’empreinte écologique.
  • Réduction significative des émissions spécifiques de CO2 de 5,6% au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, grâce à un moindre ratio clinker/ciment.
  • Résilience de la demande sur les marchés principaux, permet d’envisager le reste de l’année avec un optimisme prudent, malgré la persistance des incertitudes et de la volatilité.