Navbar logo new
Les acquéreurs belges en Espagne sont tout aussi nombreux au 2e trimestre qu’au 1er trimestre 2022
Calendar29 Aug 2022
Thème: Immobilier

En Espagne, 15% des acquisitions de biens immobiliers ont été réalisées par des étrangers, au 2e trimestre 2022, un niveau record sur les 10 dernières années ! Parmi eux, on dénombre 1155 Belges (+57% par rapport au 2e trimestre 2021), toujours dans le top 5 des étrangers-acquéreurs fans de l’Espagne. A l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols1, ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, revient sur un premier semestre 2022 exceptionnellement dynamique.

Toujours en 5e position des étrangers qui acquièrent un bien immobilier en Espagne (derrière les Britanniques, les Allemands, les Français et les Marocains), les Belges représentent 5% des propriétaires étrangers. 1155 de nos compatriotes ont signé leur acte de propriété au 2e trimestre. Les régions qui séduisent le plus les Belges sont la Costa Blanca, la Costa del Sol, La Costa Calida, les Iles Baléares et les Canaries.

« Depuis le début de l’année, 2362 Belges sont devenus propriétaires en Espagne. Ce qui représente déjà 69% du total des actes passés en 2021. Sachant que l’automne est traditionnellement une période d’activité importante, 2022 s’annonce remarquable », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST. « Il y a bien sûr une partie des retards engendrés depuis deux ans par la pandémie dans le processus de transaction, mais nous constatons une demande qui reste soutenue. »

Implantée en Belgique et en Espagne, ZAPINVEST s’occupe à la fois de la vente et de la gestion locative de biens immobiliers situés sur la Costa Blanca, la Costa Calida et la Costa del Sol, trois des régions les plus prisées des Belges.

D’autres nationalités tirent les prix à la hausse

Les candidats-acquéreurs belges ne sont pas les seuls à rêver de posséder leur petit coin de paradis espagnol.

« La clientèle internationale est beaucoup plus diversifiée qu’il y a quelques années. Pour le moment, nous voyons par exemple une hausse de la demande de Roumains pour des biens à petit budget mais surtout une hausse d’une clientèle polonaise et norvégienne aisée qui contribue à la hausse des prix du moyen-haut de gamme. Les Belges qui ont été séduits cet été par l’Espagne ont tout intérêt à se positionner rapidement car la hausse des prix entamée au sortir de la pandémie semble partie pour durer, notamment suite à l’augmentation des prix des matériaux. Il faut savoir que les promoteurs attendent la rentrée pour présenter leurs nouveaux biens, c’est donc le bon moment pour se renseigner », conseille Jonathan Buchet.

Parmi les pépites de la rentrée, Zapinvest commercialise dans la région de Murcia des propriétés dans le complexe Santa Rosalia Lake and Life Resort en cours de construction, doté d’un lagon et d’un lac artificiel réservé aux résidents.

https://www.youtube.com/watch?v=Q1GaU4KrJIQ

1 https://www.registradores.org/actualidad/portal-estadistico-registral/estadisticas-de-propiedad#portlet_com_liferay_journal_content_web_portlet_JournalContentPortlet_INSTANCE_92PKQIzgTNBS