Navbar logo new
"... but remember to come back in September"
Calendar20 Sep 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Ethenea

Au début du mois de septembre, pratiquement aucun indice boursier ne dépassait son niveau de fin avril. Sans parler des montagnes russes que les investisseurs ont connues entretemps. Est-ce le bon moment de revenir sur le marché ? Les gérants d'Ethenea parlent de l'allocation des fonds Ethna.

«... but remember to come back in September » est la seconde partie, bien moins connue, d’un des plus célèbres adages boursiers qui recommande aux investisseurs de se défaire d’une partie de leurs actions en mai et donc d’éviter de s’engager durant les mois d’été. « Même si en mai, nous avions averti, à juste titre, de ne pas en faire une généralité, la mise en application de ce conseil aurait été autrement plus reposante pour les âmes sensibles des investisseurs cette année encore, » dit Michael Blümke, Senior Portfolio Manager chez Ethenea. « En fait, pas un indice d’actions, ou presque, n’a commencé le mois de septembre à un niveau supérieur à celui de la fin avril. Sans parler des montagnes russes que les investisseurs ont connues entretemps. »

Les gérants de portefeuille d’Ethenea ont sciemment opté pour cette voie plus prudente. Michael Blümke : « La volatilité élevée a donné lieu à un impressionnant rebond des marchés, actions et obligations comprises. Avec des portefeuilles défensifs comme les nôtres, nous vivons un véritable « ascenseur émotionnel » dans une telle phase d’appétit pour le risque alors que la situation fondamentale n’a quasiment pas changé. Les semaines où tout semble aller mal, nous devons faire notre autocritique et nous demander si nos thèses d’investissement ont encore une raison d’être. À côté de quoi sommes-nous passés ? Qu’est-ce que les autres peuvent savoir de plus que nous ? Est-ce le bon moment de revenir sur le marché ? »

Il n’existe pas de manière simple de résoudre ce dilemme que connaît chaque gérant de portefeuille actif. Pour citer le physicien Nils Bohr : « La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir. »

Concernant le fonds Ethna-DEFENSIV, les gérants de portefeuille d’Ethenea ont été, sont et resteront prudents. « En août également, nous n’avons procédé qu’à des ajustements mineurs, » déclare Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager. « Notre principale conviction actuelle porte sur les devises. En conséquence, nous avons réaugmenté la part du dollar américain (de 20 à 25 %) et restons également investis dans le franc suisse et la couronne norvégienne. Nous ne prenons que très peu de risques liés aux variations des taux d’intérêt. Grâce à une duration moyenne très faible (3,1) couplée à une qualité élevée (notation moyenne AA), nous réduisons les effets préjudiciables de la hausse des primes de risque pour nos obligations d’entreprises. En prenant des couvertures de taux via des contrats à terme (futures), nous avons en outre réduit le risque de variation des taux d’intérêt. »

Quant au fonds Ethna-AKTIV, les gérants de portefeuille d’Ethenea attendront encore avant de passer dans le camp des haussiers. Michael Blümke : « Toutefois, nous avons légèrement relativisé le positionnement a posteriori trop pessimiste du portefeuille d’actions en liquidant partiellement la couverture durant le mois sous revue. Nous poursuivrons dans cette direction si, contre toute attente, le mouvement haussier des marchés actions devait se poursuivre. Dans ce cas-là, les fondamentaux finiront aussi par s’améliorer avec un temps de décalage.

Contrairement à la situation fondamentale et technique en demi-teinte des marchés actions, une image bien plus claire se dessine sur les marchés des devises. La vigueur du dollar américain (ou, inversement, la faiblesse de l’euro) est justifiée et se reflète aussi dans le franchissement provisoire de la parité, un phénomène que nous n’avions plus connu depuis 20 ans. Convaincus que cette tendance se poursuivra, nous maintenons donc la part en dollar à 20 %. Sur le front de la duration, nous avons profité de la hausse des taux d’intérêt en fin de mois pour prendre nos bénéfices sur l’overlay de duration. En prévision de la forte hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, nous avons liquidé nos positions courtes sur le Bund et vendu les futures sur les bons du Trésor américain à 5 et 10 ans, qui fournissent une contribution à la duration globalement comparable. En conséquence, la duration modifiée reste légèrement négative, reflétant nos attentes en matière de taux. »

Enfin, les gérants de portefeuille d’Ethenea n’ont procédé à aucun ajustement majeur dans le portefeuille du fonds Ethna-DYNAMISCH en août, que ce soit au niveau des titres individuels ou de l’allocation en actions, obligations, or et liquidités. « Seule la pondération de l’USD a été activement relevée (de 25 à 35 %) en réduisant les couvertures de change des titres libellés en dollar figurant dans le portefeuille, » dit Christian Schmitt, Senior Portfolio Manager.

« Les devises servent en principe à compenser les écarts régionaux en matière de croissance économique, de politique monétaire et d’évolution de l’inflation. Même si, au sein d’Ethna-DYNAMISCH, nous n’avons généralement pas d'opinion tranchée sur les devises, la situation géopolitique et macroéconomique actuelle présente un rapport opportunité/risque attrayant pour un positionnement correspondant sur la première devise mondiale qui vient renforcer la solidité du portefeuille face aux chocs exogènes. »