Navbar logo new
Kolmar A.G signe un accord de marketing avec Synpet Technologies A.G pour le naphta circulaire produit par Synpet afin d’alimenter les craqueurs de groupes pétrochimiques
Calendar07 Oct 2022
Thème: ESG

Kolmar A.G a annoncé son intention d'investir dans SynPet S.A, une société disposant d'une technologie exclusive de fabrication de naphta circulaire, une source de naphta circulaire pour les craqueurs de groupes pétrochimiques. Mme Ruth Sandelowsky, PDG de Kolmar, a annoncé les plans d'investissement de Kolmar dans Synpet S.A et précisé le fait que Kolmar aura, dans le cadre de son investissement, l'exclusivité de commercialisation des produits fabriqués à partir de la technologie Synpet destinés au marché.

KOLMAR GROUP AG est une société suisse ayant son siège social à Zoug et 24 bureaux dans le monde. Au cours des 25 dernières années, le groupe Kolmar a fait sa place et est reconnu comme un leader du secteur, actif dans plus de 100 produits pétroliers et pétrochimiques différents, dont les biocarburants et les énergies renouvelables, et présent dans plus de 20 pays différents. La société effectue des transactions portant sur environ 6 millions de tonnes par an, pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards de dollars. Kolmar est également un fabricant de biocarburants aux États-Unis sous le nom d'American Green Fuels (AGF), avec des sites de production de biodiesel dans le Connecticut et au Texas. En outre, la société a investi de manière significative dans la technologie cellulosique avec la mise en ligne d'une nouvelle production de diesel renouvelable en 2022. Le groupe Kolmar a une philosophie fondamentale : « La croissance par la collaboration », comme en témoignent son réseau physique complexe et les relations étroites qu'il entretient avec ses partenaires commerciaux, une valeur qui a joué un rôle essentiel dans le développement et l'établissement de l'entreprise Kolmar à l'échelle mondiale.

SYNPET Technologies prévoit d'investir 90 millions d'euros à Genk pour construire une unité de transformation de plastiques complexes et difficiles à recycler en pétrole de synthèse, une alternative au pétrole brut pour l'industrie pétrochimique. La transformation utilisera la technologie exclusive de Synpet, « TCP » [procédé de conversion thermique], qui offre une solution unique pour la gestion des déchets et le recyclage des plastiques. La technologie TCP est rentable et dégage des produits circulaires tels que le pétrole de synthèse, le naphta circulaire, le gaz naturel et les engrais, en fonction des diverses sources de déchets traités. Le naphta circulaire constitue une source d’alimentation pour le craquage chimique. La technologie Synpet se situe dans le quartile supérieur, est actuellement déployée à une échelle pilote, et offre un procédé en continu qui est évolutif et neutre en termes d'empreinte carbone.

Kolmar sera le distributeur exclusif du volume produit avec la technologie Synpet déployée et destinée au marché, en collaborant avec Synpet pour mettre sur le marché plus de 150 000 tonnes par an de naphta circulaire d’ici 2027 ; les premiers volumes seront disponibles sur le marché en 2025, en provenance d’une série de déploiements programmés.

Owen Price-James, Directeur-conseil pour le développement de l'entreprise au sein de Kolmar, déclare que « l’industrie chimique est en train de changer de paradigme en matière de stratégie de sourcing, sous la pression croissante des consommateurs, de la législation et des détenteurs de marques pour utiliser du plastique recyclé. La production de produits circulaire telles que l’huile de pyrolyse, a le potentiel de croître de manière significative en tant que source d’alimentation pour les craqueurs de groupes pétrochimiques, en particulier dans l’UE où le Pacte vert de la Commission exige une décarbonisation et un recyclage de la part des producteurs chimiques. »

Mme Sandelowsky, PDG de Kolmar Group, indique que « le secteur, tant en Europe qu'à l'échelle mondiale, aura besoin d'un négociant agile pour gérer la volatilité dans chaque région et dans les zones interrégionales. C'est l'occasion pour Kolmar de créer une prestation de services avec accès au naphta de pyrolyse, offre optionnelle de chaîne d'approvisionnement et offres optionnelles avec les exploitants de craqueurs. » Mme Sandelowsky ajoute : « L’intention stratégique de Kolmar est de se construire une assise matérielle en tant que négociant et prestataire de services pour les produits renouvelables, de carburant circulaire et à faible émission de carbone pour l’industrie des carburants et des produits chimiques. Outre la position de fabricant qu'il occupe actuellement dans les biocarburants aux États-Unis et ses investissements en cours dans la technologie cellulosique pour produire du diesel renouvelable, le groupe Kolmar a ciblé l'obtention d'une position substantielle dans le développement de sources chimiques circulaires. Il s'appuiera pour cela sur son éventail actuel de sociétés et de de capacités métier, qui, tout à la fois, consolide et accélère la génération et le développement du marché du naphta de pyrolyse/la charge circulaire. »

M. Price-James a commenté : « Avec la maturation du marché des naphta circulaires de craqueurs, renouvelables et obtenues par pyrolyse, l'industrie aura besoin de prestations de services pour gérer la volatilité opérationnelle, tant du côté des producteurs de charge que du côté des exploitants de craqueurs, avec la fourniture d'une infrastructure logistique comprenant des installations de stockage en réservoirs et de chargement, pour mélanger les sources de plusieurs sites de production afin d'atteindre une qualité d'entrée acceptable pour les craqueurs [au lieu d'huiles provenant d'une seule source pour des craqueurs uniques sans fongibilité], et afin de mettre à niveau/purifier des huiles de pyrolyse provenant de diverses sources et plateformes technologiques vers un "grade principal" de charge de craqueur. »

Kolmar compte investir dans des projets choisis pour développer cette position de leader du secteur. Mme Sandelowsky a commenté « Kolmar a l'intention d'investir dans Synpet S.A, une société possédant une technologie exclusive, pour fabriquer du naphta circulaire, une charge circulaire allant dans les craqueurs chimiques. Cet investissement s'inscrit dans l'ambition stratégique de Kolmar d'investir dans les technologies renouvelables, biologiques et à faible émission de carbone, pour accéder aux produits et marchés associés et pour servir les besoins constants et évolutifs des marchés des produits chimiques. »

M. Cem Ozsuer, PDG de Synpet, a déclaré : « Nous sommes très heureux de compter Kolmar à la fois comme investisseur et comme négociant de nos produits. Cela montre la confiance qu'ils ont en nous en tant qu'équipe et en la technologie. Cela prouve aussi que la demande du marché est présente tant qu'il y a un produit de bonne qualité. Nous nous réjouissons d'être amenés à développer ensemble l’activité dans différentes régions à l’avenir. »