Navbar logo new
Les actions les plus populaires en janvier
Calendar01 Feb 2023
Thème: Investir

Saxo a établi un classement des actions les plus populaires en janvier 2023, en fonction non pas du nombre de transactions, mais du nombre de clients finaux distincts de Saxo ayant négocié les actions.

Les actions les plus populaires en janvier 2023 étaient :

Peter garnry
Peter Garnry
Tesla Inc.
ASML Holding NV
Amazon .com Inc.
Microsoft Corp.
Apple .

Peter Garnry, Head of Equity Strategy chez Saxo :

​« L’année a commencé sur fort, prolongeant l’élan du dernier trimestre de 2022. Celui-ci était alimenté par la Chine qui a abandonné sa politique de zéro Covid, ajoutant une impulsion positive à l’économie mondiale. Outre la réouverture de l’économie chinoise, le marché mise de plus en plus sur une faible récession – si récession il y a – de l’économie américaine, et sur des économies européenne et chinoise qui augmenteront leur activité tout au long de l’année. Le marché table par ailleurs sur la poursuite de la baisse de l’inflation et sur le fait que les banques centrales se rapprochent d’une phase de pause sur les taux directeurs, évitant ainsi un resserrement des conditions financières.

​La combinaison de tous ces éléments a entraîné une forte hausse des valeurs technologiques au cours du premier mois de négociation, l’intérêt pour les actions Tesla étant le plus élevé. Celles-ci ont généralement bénéficié du sentiment positif sur les marchés d’actions, mais la réduction agressive des prix de plusieurs modèles clés de véhicules électriques au début de l’année est considérée comme un geste audacieux et un signe de force. L’action Tesla a gagné 41 % en janvier.

Microsoft est une autre action très négociée et, bien que la société ait annoncé des perspectives modérées pour l’année – car les dépenses en technologie des entreprises baissent par souci d’économie –, la nouvelle selon laquelle le groupe a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, qui est à l’origine du célèbre ChatGPT, a suscité beaucoup d’attention de la part des investisseurs et des clients de Saxo. »